Top
RECETTES SALEES

Crumble salé aux légumes d’hiver

Qui a dit que manger des légumes étant ennuyeux ? Il existe une multitude de façons de les préparer, des plus équilibrées aux plus réconfortantes. Aujourd’hui je vous propose le parfait entre deux : des légumes cuits à basse température, rendus terriblement gourmands avec un crumble salé au parmesan. Le résultat est si savoureux qu’on n’a même pas l’impression de manger de simples légumes !

Pour ce crumble salé, j’ai choisi des produits de saison : potimarron, carotte, panais, patate douce et chou-fleur. Un joli mélange de couleurs et de saveurs. J’ai taillé les légumes et je les ai assaisonnés d’un filet d’huile d’olive, de sel et de noix de muscade. Je les ai ensuite placés dans un plat, et recouverts de crumble salé au parmesan.

Etant donné que j’ai fait cette recette à l’Omnicuiseur, avec une cuisson basse température, j’ai pu faire cuire les légumes crus directement recouverts de crumble, et ce sans qu’il ne brûle. C’est vraiment pratique ! Et ce n’est absolument pas sec : les légumes sont « étouffés » sous le crumble et cuisent ainsi doucement dans leur propre vapeur naturelle. In fine, le potimarron est fondant et les autres légumes, juste cuits comme il faut. Le crumble n’est pas pour autant humide et apporte du relief à cette recette, ainsi bien en terme de texture que de goût. Bien évidemment, si vous n’avez pas la chance d’avoir un Omnicuiseur, je vous donne également les indications pour une cuisson traditionnelle dans les « notes » sous la recette.

Crumble salé aux légumes d'hiver

Print Recipe

Ingredients

  • 1/4 de potimarron
  • 1 grosse carotte
  • 1/2 panais
  • 100 g de patate douce
  • 1/4 de chou-fleur
  • Huile d'olive
  • Noix de muscade
  • Sel
  • Pour le crumble salé :
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de farine
  • 30 g de parmesan

Instructions

1

Epluchez la carotte, le panais et la patate douce. Coupez le chou-fleur en petits bouquets, taillez la carotte et le panais en rondelles (si le panais est gros, taillez les rondelles en quart) et la patate douce et potimarron en dés (sans l'éplucher s'il est bio). Mettez les légumes dans un saladier, ajoutez un filet d'huile d'olive, salez et assaisonnez généreusement de noix de muscade. Mélangez bien puis déposez dans un plat à gratin.

2

Préparez le crumble salé en mélangeant du bout des doigts le beurre mou, la farine et le parmesan jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Parsemez le crumble sur les légumes.

3

Versez un demi verre d'eau au fond de la cocotte de l'Omnicuiseur, et déposez-y le plat de crumble. Fermez la cocotte et mettez en cuisson 20 min à température maxi haut et bas. Inversez la cocotte et relancez la cuisson 30 min à température mini haut et bas. Si votre crumble n'est pas assez coloré, prolongez la cuisson 10 min en augmentant la température au maxi en haut. Bon appétit !

Notes

Pour une cuisson au four : faites précuire les légumes dans une sauteuse avec un filet d'eau et un peu d'huile d'olive. Laissez à couvert sur le feu pendant quelques minutes. Déposez les légumes dans un plat à gratin et récouvrez-les de crumble. Faites cuire 30 min à 180°C.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ca fait envie non ? Accompagné d’une salade vert bien fraîche, c’est une délicieuse assiette végétarienne et de saison. Je crois qu’on va déguster ce crumble salé chaque semaine jusqu’à la fin de l’hiver… Et pourquoi pas l’adapter au printemps avec d’autres légumes, je sens qu’il y a plein de déclinaisons à faire. Alors, qui se lance dans le crumble salé ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

ut ipsum Phasellus vel, lectus id nec fringilla adipiscing non sed Nullam