Encore un velouté ! A croire qu’en ce moment j’ai vraiment besoin de repas réconfortants. Après la version chou-fleur, bacon grillé et sablé au parmesan, qui vous a d’ailleurs beaucoup plu, je vous propose de rester dans la gourmandise avec un velouté de parmesan (oui, en plus d’aimer les veloutés, j’ai aussi une petite passion pour ce fromage italien). Cette recette ne vous demandera que très peu de préparation, pour un résultat terriblement fondant. Et ça, on adore !
Pour ce velouté au parmesan, nous avons râpé un beau morceau de Parmigiano Reggiano mais vous pouvez bien évidemment l’acheter déjà râpé. Cette recette fonctionnera également très bien avec du Grana Padano, un autre fromage italien à pâte pressée cuite (je vous l’avais présenté avec cette recette de beignets d’aubergine). Quoi qu’il en soit, assurez-vous de la mention AOP qui garantie l’origine du produit et ses méthodes de fabrication. On veut de la qualité et le savoir-faire italien !
Dans la recette que je vous livre un peu plus bas, j’indique l’utilisation d’un bouillon de volaille non salé car le parmesan en apporte déjà beaucoup. Pour cela, préférez un bouillon fait maison car malheureusement ceux du commerce sont généralement très salés. Vous pouvez également choisir d’utiliser un bouillon de légumes si vous préférez. Dans le cas d’un excès de sel (qui ne devrait pas arriver si vous suivez les instructions), allongez la préparation avec du lait ou de l’eau.
Velouté de parmesan
Ingredients
- 200 g de parmesan râpé
- 500 ml de bouillon de volaille (non salé)
- 500 ml de crème liquide entière
- 3 échalotes
- 1 noix de beurre
- Quelques branches de thym
- Poivre
Instructions
Ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une cocotte avec une noix de beurre.
Ajoutez le bouillon de volaille, la crème liquide et les branches de thym. Laissez sur le feu jusqu'à frémissement (le mélange ne doit pas bouillir).
Dès lors, ajoutez le parmesan râpé et mélangez délicatement. Une fois le fromage fondu, laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 15 minutes.
Ôtez les branches de thym. Si vous souhaitez un velouté parfaitement lisse (sans morceaux d'échalotes), passez la préparation au chinois.
Assaisonnez de quelques tours de moulin à poivre puis dégustez bien chaud, avec un morceau de pain complet.
Notes
Vous pouvez adapter la consistance du velouté selon vos préférences en ajoutant plus ou moins de liquide.
Ce velouté de parmesan sera parfait accompagné d’une belle salade verte. Nous l’avons consommé bien chaud en y trempant des morceaux de pain, un peu dans l’esprit d’une fondue savoyarde. Je pense qu’il devrait être tout aussi délicieux avec des petites pâtes, comme par exemple de l’orzo (également appelé risoni ou langues d’oiseau) ou de la fregola sarda. N’hésitez pas à me dire comment vous l’avez dégusté :)
No Comments