Top
J'AI TESTÉ

Soirée accords mets & vins Plaimont Producteurs

Il y a quelques semaines, j’ai été conviée à un atelier de cuisine avec Plaimont Producteurs, un groupement de vignerons du Sud-Ouest. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir leurs vins, et cette soirée promettait de beaux accords. Ni une, ni deux, j’ai répondu favorablement à cette invitation gourmande. Je vous emmène ?

Ce jour-là je suis arrivée un peu retard à l’Atelier des Chefs, mais j’ai été accueillie en toute convivialité avec une question essentielle : « rosé ou blanc ? ». J’opte pour le blanc, un Côtes de Gascogne au doux nom de « Voici mon secret » et je ne regrette pas mon choix, il est frais et légèrement acide grâce à ses notes d’agrumes. Et en plus d’être bon, il est peu alcoolisé, parfait pour commencer une soirée. Tout en grignotant quelques samossas, je goûte également le « Rosé d’enfer » qui s’avère être lui aussi très agréable avec ses arômes de fruits rouges. L’équipe de vignerons de chez Plaimont Producteurs nous explique qu’il a l’avantage de pouvoir accompagner tout un repas, surtout à la saison des grillades. 

On abandonne nos verres de vin pour passer en cuisine. La team Plaimont est venue accompagnée de Jean-Paul Tossens, Chef du Monastère de Saint-Mont, situé tout près des vignobles. Il utilise les cuvées Plaimont pour magnifier ses plats, et nous explique qu’il n’y a finalement pas vraiment de règle à suivre en terme d’accord mets et vins, si ce n’est de se faire plaisir. Mais avant de parler d’accord, parlons recette ! Le Chef nous invite à enfiler nos tabliers pour réaliser une entrée, ma recette préférée de ce repas : 

Tartare de langoustine au Kombawa, gingembre et épices tandoori

Pour 10 personnes : 40 langoustines 8-12 – 4 concombres – 2 radis blanc – 5 citron vert – 5 kombawa – de l’huile d’argan – 200 g de gingembre sushi – de la pâte aji amarillo – des épices tandoori – du caviar de saumon – 250gr de mayonnaise – 1 bote de coriandre

Instructions :

  1. Décortiquez les queues de langoustines (enlevez le boyau) et taillez-les en dés.
  2. Taillez les radis blanc en très fine julienne, et les concombres épluchés en fine brunoise (sans le coeur).
  3. Mélangez le tout dans un saladier en y ajoutant de la coriandre hachée, le jus de citron vert et de Kombawa et un filet d’huile d’argan. Réservez au frais.
  4. Assaisonnez la mayonnaise de gingembre, sauce soja, pâte aji amarillo et épices tandoori.
  5. Dans une assiette, dressez le tartare avec quelques graines germées, du caviar de saumon et de la mayonnaise.

Nous avons dégusté cette entrée avec un verre de vin blanc « Les Vignes Retrouvées », un vin fruité qui s’associait parfaitement au tartare.

Pour la suite du repas, nous avons préparé puis dégusté un tataki de pluma Bellota accompagné d’asperges vertes grillées et de Ponzu (sauce japonaise à base d’agrumes) à la truffe. Il était servi avec cette fois-ci le vin rouge « Chez Louisa ». Moi qui ne suis pas une grande fan de vin rouge, j’ai trouvé qu’il se mariait bien avec la viande et qu’il était étonnamment doux.

Enfin, nous avons terminé le repas avec une mousse au chocolat 99% (de chez Michel Cluizel) aux notes exotiques. Pour l’accompagner, on nous a servi le vin « Saint-Albert », un Barriques d’Or AOC Pacherenc du Vic-Bilh. C’est le type de vin que j’apprécie tout particulièrement, un vin moelleux dont le sucre contrebalançait très bien avec l’amertume du chocolat 99% et l’acidité des fruits exotiques. Bref, mon vin préféré de la soirée !

J’ai passé une très bon moment et j’espère vous avoir donné envie de découvrir les vins Plaimont. Si jamais vous allez du côté de Saint-Mont, n’hésitez pas à visiter le vignoble et profitez-en pour séjourner au Monastère. Dépaysement garanti !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

ipsum sed ultricies elit. felis Curabitur dolor commodo consectetur Sed Donec