Top
RECETTES

Bouchées de pommes de terre, champignons & Cantal

En ce moment je sais que vous êtes nombreux à réfléchir à vos menus de fêtes. Dans notre famille on évite généralement de cumuler apéritif et entrée (sinon on n’a déjà plus faim pour le plat), mais c’est quand même sympa d’avoir quelque chose à grignoter… Alors j’ai réfléchi à une petite bouchée savoureuse qui pourrait accompagner une entrée avant de passer à la suite du repas. Pour cela j’ai imaginé remplacer la base habituelle d’un toast par de la pomme de terre, et je me suis dit que des champignons revenus avec des échalotes et du vin blanc pourraient bien se marier.

Bouchées de pommes de terre, champignons et Cantal

Pour une 15aine de bouchées de pommes de terre, champignons & Cantal

Print Recipe

Ingredients

  • 3 pommes de terre
  • 6 champignons de taille moyenne
  • 2 échalotes
  • Un morceau de Cantal
  • Un peu de vin blanc
  • De l’huile d’olive
  • De la ciboulette
  • Sel & poivre

Instructions

1

Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches moyennement épaisses (un peu moins que sur la photo si possible). A l’aide d’un petit emporte-pièce rond, taillez des disques de pomme de terre qui serviront de base à votre bouchée. Faites-les cuire à la vapeur puis réservez.

2

Nettoyez les champignons puis taillez-les en petits morceaux. Ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les champignons, laissez cuire quelques minutes puis déglacez avec du vin blanc. Prolongez la cuisson à feu doux jusqu’à évaporation puis assaisonnez de sel et poivre à votre guise.

3

Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez les disques de pomme de terre de votre mélange de champignons puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de Cantal râpé et laissez gratiner 5 minutes au four.

4

Une fois cuit, parsemez d’un peu de ciboulette et dégustez sans attendre.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Et voilà, des petites bouchées de pommes de terre qui change des habituels toasts. L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez la faire à l’avance (le matin pour le soir) et la faire gratiner juste au moment de servir. Et s’il vous reste des champignons, sachez que dans une omelette c’est délicieux ;)

La prochaine recette sera dédiée au plat du menu réalisé avec le panier Les Poireaux de Marguerite. Restez connectés !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

b87f0cea61c3f6c7f36f521d4553633ceeee