Top
RECETTES SALEES

Velouté de carottes, coco & citron vert

A la maison, dès que le froid arrive, vous pouvez être certain de trouver du velouté au menu. Très souvent on commence la saison avec un bon velouté de potimarron, trop contents de retrouver les courges après la saison estivale. Et puis au bout d’un moment, quand même, on se lasse… Alors j’improvise, comme cette semaine avec une association panais et butternut, ou comme la fois où j’ai réalisé ce velouté de carottes, coco et citron vert. Ce mélange de saveurs, je l’ai dégusté chez Café Soucoupe où je déjeune régulièrement. Et je l’ai adoré ! Le soir même, j’en ai parlé à Robin en lui disant qu’il fallait absolument que j’essaye de le reproduire pour qu’il y goûte à son tour. Et puis j’ai oublié… jusqu’à ce que j’y repense et que je me lance. 

Si beaucoup de personnes font leur velouté en mettant à cuire les légumes dans de l’eau, puis en mixant le tout, j’ai une toute autre technique. En effet, je trouve qu’il est beaucoup plus intéressant de faire cuire les légumes à la vapeur afin d’en conserver la couleur, le goût et le maximum de nutriments, sels minéraux et autres oligo-éléments. La cuisson vapeur me permet également de gagner du temps en cuisine, puisque j’ai pour habitude de faire cuire une grosse quantité de légumes à consommer sous plusieurs formes : une partie telle quelle, juste cuit à la vapeur avec éventuellement un filet d’huile (pour les carottes, l’huile de sésame et de noisette font des merveilles), et l’autre transformée par exemple en velouté ou purée. Une seule cuisson pour 2 préparations différentes, le top non ? 

Pour cette recette j’ai utilisé l’Omnicuiseur pour cuire mes carottes à la vapeur. Il est tellement pratique que ce serait dommage de s’en priver, c’est mon meilleur allié en cuisine ! J’ai ensuite mixé les carottes cuites dans mon blendeur, en y ajoutant du liquide. Selon mon humeur, je vais incorporer plus ou moins d’eau, parfois très peu si je souhaite garder une texture épaisse ou simplement si j’ajoute autre chose, comme ici du lait de coco. 

Je crois qu’il est temps de vous dévoiler ce velouté de carottes, coco & citron, et de vous livrer sa recette, non ?

Velouté de carottes, coco & citron vert

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 1,5 kg de carottes
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 citron vert
  • De l'eau (pour moi, 350 ml)

Instructions

1

Epluchez les carottes et taillez-les grossièrement en rondelles. Faites-les cuire à la vapeur : ici j'ai utilisé l'Omnicuiseur en déposant les carottes dans le panier vapeur, lui-même placé dans la cocotte remplie de 15 cl d'eau. Comptez 35 min de cuisson à température maxi bas et mini haut.

2

Prélevez le zeste du citron vert puis pressez-le pour en extraire le jus. Réservez.

3

Une fois les carottes cuites, déposez-les dans un blender avec 400 ml de lait de coco et le jus de citron vert. Mixez puis ajoutez progressivement de l'eau afin d'obtenir la consistance désirée.

4

Dressez le velouté dans un bol avec éventuellement un peu de crème de coco, puis parsemez de zeste de citron vert. Dégustez bien chaud.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

*contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

diam accumsan consectetur tristique ut nunc