Top
BOISSONS

Café latte à la cannelle & au sirop d’érable

A la maison, l’Amoureux est le seul à boire du café. Il y a pris goût au fil du temps, a découvert le « vrai » espresso lors de nos voyages en Italie et me tanne pour qu’on achète une machine à grains (et une voiture électrique, mais ça s’est un autre sujet…). Le week-end, pour commencer en douceur, il se fait toujours un latte et à force, il commence à bien maitriser ! Le matin où j’ai fait les photos de cet article, il avait particulièrement bien réussi les strates de lait, café et mousse. En immortalisant sa tasse et son contenu, je me suis demandée si sa recette pourrait vous intéresser… et après avoir posé la question sur Instagram, il semble que oui.

café latte fait maison

Il faut dire que l’Amoureux ne fait pas son latte comme tout le monde. Il y ajoute de la cannelle et remplace le sucre par du sirop d’érable. A chaque fois qu’il fait goûter sa recette, c’est un succès. Pour la mousse de lait, on a simplement acheté un mousseur à lait chez Ikea à 2,99€. Ca n’a l’air de rien mais ça fonctionne très bien. On a aussi un mousseur automatique mais finalement Robin ne l’utilise pas, c’est plus long à laver et ça ne semble pas faire une mousse comme il veut… Bref, pour cette recette, pas besoin de beaucoup de matériel et le résultat est top ! Parce que oui, j’ai oublié de vous dire, si c’est avec beaucoup de lait et du sucre, il m’arrive moi aussi de boire un peu de café… un tout petit peu. 

Café latte à la cannelle & au sirop d'érable

Print Recipe
Serves: 1

Ingredients

  • 200 ml de lait entier
  • 1 café expresso allongé
  • 1 à 2 c. à s. de sirop d'érable
  • 1 c. à c. de cannelle

Instructions

1

Mettez le lait à chauffer et faites couler un expresso allongé.

2

Dans un mug, faites mousser le lait chaud à l'aide d'un mousseur à lait.

3

Versez-y délicatement l'expresso en filet, puis le sirop d'érable. Attention à ne pas abîmer la mousse de lait.

4

Terminez par saupoudrer un peu de cannelle moulue et dégustez sans attendre.

Notes

Si votre machine à café est assez haute, vous pouvez faire couler la dose de café directement dans votre tasse de lait moussé chaud.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

J’espère que vous apprécierez cette recette de café latte fait maison, très simple à réaliser et qui n’a rien à envier à ceux servis dans les coffee shop (si ce n’est le dessin sur la mousse. Robin n’est pas encore au point niveau latte art ;)). Bon maintenant il faudrait qu’on s’attaque au mocha blanc de chez Starbucks, pour une version plus saine mais toute aussi gourmande. Si on parvient à un bon résultat, je vous publierai la recette dans un prochain article. En attendant, dites-moi si vous avez aimé le latte cannelle-sirop d’érable de l’Amoureux :)

latte maison au sirop d'érable et à la cannelle

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Cecile
    21 Mar 2019 at 15:05

    Bonjour,
    Pensez vous que je puisse arriver au meme rendu en utilisant un mousseur a lait electrique ?

    • Reply
      Douce Addiction
      23 Mar 2019 at 09:31

      Bonjour Cécile, nous utilisons un mousseur à piles de chez Ikea. J’imagine que ça fonctionnera très bien avec un autre mousseur, mais la meilleure façon de le savoir est tout simplement d’essayer :) N’hésitez pas à revenir me dire si vous avez réussi ! Bonne dégustation.

    Laisser un petit mot

    nunc commodo vulputate, consequat. mattis diam pulvinar Aenean Aliquam ut at felis