Top
RECETTES

Petits gâteaux aux figues, amandes et noisettes

gateaux-figues-amandes-noisettes-02

Vendredi dernier j’ai passé la journée chez Dorian et je ne suis pas venue les mains vides. La veille, en scrutant ma cuisine à la recherche d’inspiration, mon regard s’était posé sur ces petites figues que j’avais achetées quelques jours auparavant. Ni une ni deux, je me suis lancée dans une recette en croisant les doigts pour qu’elle soit réussie (inimaginable d’offrir un goûter raté !).

Me voilà donc chez Dorian pour une journée de cuisine fort sympathique. C’est toujours fascinant de voir ce qu’il se passe en coulisses, derrière l’appareil photo ou plutôt derrière la planche. Car oui, si vous connaissez le blog de Dorian vous n’avez pas pu rater cette planche en bois qu’il utilise très régulièrement pour ses photos. Bref, entre deux recettes voilà que Dorian me lance « Je te prête ma planche, si tu veux, pour photographier tes gâteaux ! ». Un peu hésitante j’ai installé le goûter sur la fameuse planche, et je dois vous avouer qu’il n’est pas si aisé de photographier dans l’univers de quelqu’un d’autre. La planche, ça s’apprivoise !

gateaux-figues-amandes-noisettes-01

Pour 8 petits gâteaux aux figues, amandes et noisettes

Print Recipe

Ingredients

  • 40g de beurre
  • 2 oeufs
  • 70g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'Amaretto
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 75g d'amandes en poudre
  • 75g de noisettes en poudre
  • 1 grosse cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de levure
  • 4 figues

Instructions

1

Préchauffer le four à 180°C.

2

Faire fondre le beurre. Dans un saladier battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis versez le beurre fondu, l’Amaretto et le miel. Mélangez.

3

Ajoutez la poudre d’amandes et de noisettes puis la fécule de maïs et la levure. Remuez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4

Coupez les figues en deux.

5

Versez la pâte dans des moules (préalablement beurrés et farinés si besoin). Remplissez-les à moitié et enfoncez-y les demi-figues sans les recouvrir.

6

Enfournez pendant 20 minutes et vérifiez la cuisson. Dégustez tiède pour un parfait goûter d'automne.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

La recette ayant été goûtée et approuvée par Dorian, il en a naturellement proposé sa version sur son blog. Avec des figues blanches et une base bien différente de la mienne, mais sans aucun doute toute aussi délicieuse. A tester très vite !

Mais pourquoi, et qu’est-ce que je vais bien pouvoir imaginer pour notre prochain goûter ? est-ce que je vous raconte ça… ;)

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

48a59262aceff6f60749fff9af743429\\\\\\\\