Top
RECETTES

Carottes colorées en trois façons, noisettes et fanes

carottes colorées, noisettes et pesto de fanes

Après avoir bien profité des fruits et légumes d’été, un de mes petits plaisir est de remanger des carottes. Surtout quand elles sont colorées ! Je suis toujours contente d’en trouver des violettes, jaunes ou blanches pour changer un peu des traditionnelles oranges. D’autant que, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, varier les couleurs change tout : transformez une poêlée de carottes oranges en une poêlée de carottes colorées et votre assiette sera bien plus festive !

Même si l’été touche à sa fin, je m’y accroche encore un peu. Alors j’ai eu envie de cuisiner des carottes mais d’en faire une belle entrée, avec différentes couleurs mais aussi différentes préparations, différentes cuissons. De mélanger du chaud et du froid. D’y ajouter un peu de croquant. Et tant qu’à faire, j’ai utilisé le maximum de ce que mes carottes avaient à offrir en réalisant un assaisonnement avec leurs fanes.

carottes colorées, noisettes et pesto de fanes

Carottes colorées en trois façons, noisettes et fanes

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 2 carottes violettes
  • 2 carottes oranges
  • 2 carottes jaunes (ou blanches)
  • 1 càc de sucre en poudre
  • 20g de beurre
  • 1 grosse poignée de noisettes
  • Pour l'assaisonnement
  • Les fanes de vos 6 carottes
  • De l'huile de noisette
  • Sel & poivre

Instructions

1

Coupez les fanes de vos carottes et rincez-les à l’eau froide. Triez-les de façon à ne conserver que les bouts de tiges tendres (ou uniquement les feuilles) puis déposez-les dans votre mixeur. Ajoutez un peu d’huile de noisette, salez et poivrez, mixez et rajoutez de l’huile si nécessaire. Il vaut mieux y aller progressivement ! Après obtention d’un mélange homogène, réservez.

2

Ecrasez grossièrement les noisettes.

3

A l’aide d’un économe, détaillez des lamelles de carottes violettes puis faites-les mariner dans du jus de citron.

4

Découpez en rondelles les carottes jaunes et faites-les cuire à la vapeur (j’utilise mon Vitaliseur). Il faut qu’elles soient « al dente ».

5

Taillez en dés les carottes oranges. Dans une petite sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les dés de carottes et faites-les brièvement revenir de façon à ce qu’elles s’enrobent bien. Saupoudrez de sucre et d’une pincée de sel, puis versez de l’eau de façon à juste recouvrir les carottes. Recouvrez de papier sulfurisé préalablement percé de petits trous pour que la vapeur s’échappe. Montez à ébullition puis laissez cuire à feu doux 15 minutes. Otez le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau. Pensez à remuez régulièrement la poêle en faisant des mouvements circulaires.

6

Une fois toutes vos préparations prêtes, il ne vous reste qu’à dresser. Faites parler votre créativité ! Déposez vos carottes, saupoudrez de noisettes écrasées et assaisonnez d’huile de noisettes aux fanes. Décorez éventuellement de quelques feuilles de fanes. A table !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

C’est fou comme une carotte peut faire de l’effet pour peu qu’on lui prête de l’attention. Cette entrée a eu beaucoup de succès à la maison ! Et comme il en restait un peu, on en a remangé le lendemain, cette fois-ci en accompagnement d’un dos de cabillaud lui aussi recouvert de noisettes et de pesto de fanes. Avec une pointe de citron, c’était un délice !

carottes colorées, noisettes et pesto de fanes

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

285a458ee4432756be6761f1276640ea@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@