Top
RECETTES SALEES

Chakchouka express à l’ajvar

J’adore l’Ajvar. Vous connaissez ? C’est une préparation serbe à base de poivrons rouges grillés, pelés, épépinés puis découpés en morceaux, qu’on laisse mijoter plusieurs heures avec de l’huile, du vinaigre et du sel. In fine, on obtient un caviar de poivron (le caviar rouge des Balkans, comme on aime l’appeler) au goût incomparable.

J’ai découvert cette spécialité l’année dernière, à travers la marque Granny’s Secret, et depuis c’est devenue une de mes tartinades préférées. La marque utilise exclusivement des poivrons rouges Kurtovska kapija, récoltés à la main dans la montagne de Kopaonik. Il en faut 11 pour réaliser un pot (comptez 4 kg de poivrons pour 1 kg d’ajvar).


L’ajvar se déguste habituellement avec du pain, mais il peut également accompagner du fromage, de la charcuterie ou même de la viande. Personnellement j’aime tellement ça que je pourrai le manger à la cuillère ! Comme je refuse de dénaturer son goût, je ne l’ai jamais cuisiné. Pour moi l’ajvar se suffit à lui-même. Mais Granny’s Secret a développé sa gamme en sortant une version « poivrons grillés & tomates » et une autre « poivrons grillés, tomates & piments Chili ». Et c’est le week-end dernier, un peu déphasée par ce match de la Coupe du Monde (le seul que j’ai regardé, à vrai dire), que je me suis retrouvée à devoir préparer un apéritif express. J’avais dans mes placards ces déclinaisons d’ajvar, et on avait envie d’un apéro convivial pour fêter notre 2ème étoile. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la préparation d’une chakchouka, ce plat maghrébin que je vois passer depuis quelques temps sur la toile. Et c’était délicieux !

Chakchouka express à l'ajvar

Print Recipe
Serves: 3-4 personnes

Ingredients

  • Un pot d'ajvar "Poivrons grillés, tomates et piments Chili"
  • 1 oignon nouveau (cébette)
  • 1 poignée de tomates cerises
  • Du coulis de tomate (non assaisonné)
  • 3 oeufs
  • De la coriandre ou du persil frais

Instructions

1

Epluchez et ciselez l’oignon nouveau. Conservez les tiges vertes les plus souples et hachez-les, comme on couperait une herbe aromatique. Réservez.

2

Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les tomates cerises coupées en deux et laissez cuire quelques instants à feu doux.

3

Ajoutez l’ajvar et 3 à 4 petites louches de coulis de tomate pour détendre la sauce. Mélangez brièvement et laisser mijoter 5 minutes.

4

Lorsque la sauce est bien chaude, formez 3 petits puits peu profonds puis cassez un œuf dans chaque. Les blancs peuvent se rejoindre, ce n’est pas grave. Certaines recettes indiquent de mélanger un peu le blanc d’œuf à la sauce lors de la cuisson, je l’ai fait légèrement mais c’est comme vous le sentez. Le tout est d’éviter de casser le jaune.

5

Une fois les œufs cuits (le jaune doit rester coulant), saupoudrez des tiges d’oignon cébette hachées ainsi que de quelques feuilles de coriandre ou de persil. Dégustez avec du pain, tous dans le même plat pour un apéritif convivial.

Notes

Dans la recette originale, on fait revenir des poivrons avec les oignons, puis on ajoute des tomates. On laisse ensuite mijoter jusqu’à obtention d’une sauce.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Tous réunis autour du plat, on s’est régalé ! Cette version express de la chakchouka nous a beaucoup plu, c’est rapide et parfait pour un apéritif à partager. On l’a dégustée avec une bouteille de rosé « Les Jamelles », pour un petit air de vacances avant l’heure.

* Produit offert

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply
    Mandy
    17 Juil 2018 at 21:04

    Alors du coup question trouve t on facilement ton produit….!? Ici j ai que i Intermarché pdt les vacances! :(( lol photos qui font saliver comme tjs…xoxo

  • Laisser un petit mot

    luctus et, libero facilisis justo adipiscing fringilla