Top
RECETTES SALEES

Velouté d’asperges blanches tout en douceur

Maintenant que j’ai réussi à faire manger des asperges à Robin, en les camouflant dans un gratin d’asperges blanches et jambon cru, j’ai décidé d’en consommer davantage. Je me souviens que lorsque j’étais petite, mon papa adorait le velouté d’asperges blanches, ça m’a donné envie d’en faire un. J’ai expliqué à Robin que c’était un velouté tout doux, et lisse comme il les aime, alors il m’a fait confiance… et il a trouvé ça très bon. Moi aussi, d’ailleurs. J’avais oublié que j’aimais autant ça, et honnêtement avec le printemps qui arrive, un petit velouté d’asperges servi tiède avec une salade composée, c’est un régal.

Cette recette a aussi l’avantage d’être très très simple à réaliser. En achetant un gros volume d’asperges, on peut même en garder quelques-unes à consommer froides le lendemain. J’adore rentabiliser mon temps en cuisine, et faire plusieurs recettes avec un même ingrédient permet de ne pas se lasser. Bref, pour en revenir à cette recette, elle ne demande quasiment aucune préparation et le résultat est délicieux, ça serait dommage de s’en priver !

Pour cette recette j’ai réalisé la cuisson des asperges dans mon Omnicuiseur (je ne le quitte plus !) en ajoutant seulement un peu d’eau au fond de la cocotte. Si vous n’en avez pas, faîtes-les cuire comme vous en avez l’habitude. Je les ai ensuite passées au mixeur, mais vous pouvez vous servir d’un mixeur plongeant directement dans la cocotte de l’Omnicuiseur.

Velouté d'asperges blanches

Print Recipe
Serves: 2 Cooking Time: 40 min

Ingredients

  • 1 kg d’asperges blanches (des sables des Landes IGP, c'est l'idéal)
  • 2 c. à s. de mascarpone
  • Noix de muscade
  • Sel & poivre

Instructions

1

Épluchez les asperges à l’aide d’un économe, en partant de la tête. Si le bout est sec, coupez-le.

2

Faites cuire les asperges. Pour ma part, j’ai opté pour une cuisson à l’Omnicuiseur en déposant directement les asperges dans la cocotte, avec 20 cl d’eau. Cuisson : maxi bas, mini haut, pendant 40 minutes.

3

Une fois cuites, coupez quelques têtes d’asperges à conserver pour le dressage, puis mixez le reste avec 2 c. à s. de mascarpone, du sel et du poivre.

4

Une fois l’obtention d’un velouté bien lisse, versez-le dans deux bols et ajoutez les têtes d’asperges que vous aviez conservées. Assaisonnez d’un peu de noix de muscade et dégustez sans attendre.

Notes

Nous aimons consommer cette recette tiède, les asperges légèrement refroidies par le mascarpone et le passage au mixeur. Mais vous pouvez tout à fait la faire réchauffer, ou même la consommer froide.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Alors, je ne vous avais pas dit que c’était d’une simplicité infantile ? Ce velouté d’asperges blanches est une recette de base, que vous pouvez tout à fait adapter à vos envies en y ajoutant un peu d’oignon, des chips de jambon cru, ou même d’autres épices. Comme je vous le dis souvent, laissez parler votre créativité ! Et puis pensez également que vous pouvez congeler le velouté, de façon à pouvoir en profiter même une fois la saison des asperges terminée ;)

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

facilisis leo. nunc ut elementum quis at