Top
VOYAGES

Vacances en Charente Maritime

Durant les beaux jours de Mai j’ai eu l’occasion de me rendre en Charente Maritime, et plus précisément à St Palais sur Mer. Robin et moi y avons passé une petite semaine et nous aurons certainement l’occasion d’y retourner, alors j’avais envie d’en profiter pour vous partager les spots et bonnes adresses que nous avons découverts au cours de notre séjour.

Nous avons profité d’un petit appartement bien placé, proche de la plage et du centre-ville, parfait pour tout faire à pieds. Comme bien souvent dans les zones balnéaires, les restaurants vivent du tourisme mais il semble y avoir un incontournable : Chez Bob.

Chez Bob – St Palais sur Mer

Placé sur le front de mer, cet établissement n’a jamais désempli alors que la plupart des touristes n’étaient pas encore arrivés. Les locaux s’y retrouvent pour boire un verre avec vue en terrasse ou manger en famille ou entre amis, peu importe l’âge. On nous l’avait conseillé alors on s’est lancé et on a été agréablement surpris : malgré le rythme effréné et la quantité de couverts par service, le fait-maison et les produits frais sont de vigueur. Nous avons testé 2 burgers accompagnés de frites et de frites de patate douce, et un autre soir une salade composée et une pizza. C’était simple mais bien réalisé, le pain à burger est bon (ce qui est rare !) et nous avons bien mangé. Une bonne adresse en bord de plage, sans mauvaise surprise.

Chez Bob, 8 rue des Bains, 17420 Saint-Palais-sur-Mer

Patcha – St Palais sur Mer

Rien à voir avec la cuisine, mais au détour d’une ballade j’ai craqué sur la boutique Patcha qui propose de très jolis vêtements pour enfants. Nous ne sommes pas encore concernés mais si vous avez l’occasion d’y passer, profitez-en pour parfaire la garde robes de vos petits. La patronne réalise elle-même tous les modèles et le travail est vraiment de qualité, je suis fan !

Patcha, 5 rue Benjamin Delessert, 17420 Saint-Palais-sur-Mer

Lopez, maître artisan glacier, confiseur – Royan

Le bord de mer, le soleil… Il ne manque qu’une petite glace. Allez faire un tour à Royan et rendez-vous chez Lopez qui propose des glaces artisanales. Ici tout est fait maison avec des fruits frais (sauf les parfums exotiques). Même les cornets sont faits sur place ! L’établissement propose aussi du nougat, des caramels et quelques autres confiseries. En tout cas, pour en revenir aux glaces, elles sont vraiment excellentes ! On a craqué pour les parfums pêche de vigne & verveine, framboise, citron vert et stracciatella. Un délice.

Lopez, 16 Front de Mer, 17200 Royan

Les grottes du Régulus – Meschers

A quelques kilomètres de Royan nous avons été découvrir les grottes du Régulus. Creusées naturellement dans la falaise de calcaire, elles ont été agrandies pour devenir au XIXème siècle un véritable habitat troglodytique. Une visite intéressante avec une superbe vue sur la mer !

Impossible d’être dans la région sans passer par La Rochelle. Nous connaissions déjà et avons été heureux d’y retourner et d’observer l’évolution de la ville. Mais avant de découvrir de nouveaux lieux, nous sommes allés vérifier que nos coups de cœur d’il y a quelques années valent toujours le détour.

Café Merling – La Rochelle

Petit arrêt chez Café Merling pour le goûter. Si vous êtes gourmands, ce lieu va forcément vous plaire ! Il se compose d’une épicerie au rez-de-chaussée, et d’un espace salon de thé à l’étage. Nous en avons profité pour faire quelques achats et déguster une de leurs délicieuses boissons frappées que je ne saurai que trop vous conseiller.

Café Merling, 25 rue Gambetta, 17000 La Rochelle

Le Thiers Temps – La Rochelle

Nous avions gardé un très bon souvenir d’un dîner au Thiers Temps, c’est donc avec nostalgie que nous y sommes retournés X ans après notre premier passage. Le restaurant n’est pas très grand ce qui le rend assez intime, et même si la déco a changé les plats y sont toujours aussi bons. En revanche je vous déconseille les desserts qui sont assez expérimentaux (je n’avais encore jamais goûté de chantilly au sirop de menthe !…). Côté prix comptez 26€ pour entrée-plat ou plat-dessert, et 31€ pour entrée-plat-dessert.

En photo :

  • ile flottante « Primavera » aux fèves et petits pois, chiquettes de haddock fumé, oignons rouges en pickles, poivre Kampot
  • salade de lentilles du Puy aux petits légumes, copeaux de foie gras cuit au sel, madeleines au magret fumé, dentelle de parmesan
  • Cabillaud « à la bretonne », moelleux de légumes aux sarrasin et épices douces, sucs de cidre et pesto d’herbes

Le Thiers Temps, 26 rue Thiers, 17000 La Rochelle

Le quartier du Gabut – La Rochelle

S’il y a un quartier que j’apprécie particulièrement à la Rochelle, c’est celui du Gabut. Ses maisons colorées ont un charme fou ! A chaque passage à La Rochelle on s’y ballade pour profiter de l’ambiance si particulière de cet ancien quartier de pêcheurs.

Lors de notre passage, une guinguette s’était installée pour l’été : la Belle du Gabut. Située sur la friche du quartier du Gabut, ce lieu de rendez-vous façon place du village nous a beaucoup plu. Pour profiter de la musique, manger ou simplement boire un verre, avec ou sans enfants (un espace leur est dédié), c’était très agréable. On espère que cette initiative sera renouvelée !

Un Bol d’Air, épicerie vrac et bio – La Rochelle

Je vous le disais plus haut, La Rochelle a pas mal évolué ces dernières années. On a trouvé que la ville se dynamisait et commençait à développer de petits commerces très sympas, comme cette épicerie en vrac sur laquelle nous sommes tombés par hasard. Si vous êtes sensibles à votre production de déchets, n’hésitez pas et allez y faire un tour, on y trouve de tout et ce sans aucun emballage. Si vous êtes de passage, comme nous pendant des vacances, ce magasin vous permettra de n’acheter que les quantités dont vous avez besoin et de ne pas devoir repartir avecdes boites et sachets entamés. Par exemple dans l’appartement où nous logions il y avait un lave-vaisselle mais plus de pastilles, on a donc été ravis de pouvoir en acheter seulement 3 chez Un Bol d’Air.

Un Bol d’Air, 12 rue Gambetta, 17000 La Rochelle

Merci Louis – La Rochelle

Dernière adresse coup de coeur : l’épicerie Merci Louis. On nous avait conseillé la rue Saint Nicolas pour se balader et nous n’avons pas regretté, l’atmosphère est très sympa et on y fait de belles découvertes. Quand on est passé devant la vitrine de Merci Louis, on a tout de suite eu envie d’y entrer. Et à l’intérieur, on a non seulement fait la rencontre du gérant qui est très sympa, mais en plus on a pu faire face à des tas de produits de qualité. Evidemment on a retrouvé des marques qu’on connaissait déjà comme Marlette, Le Coq Toqué, Green Ma,… mais on en a découvertes plein d’autres. Impossible de repartir les mains vides, alors on a fait nos emplettes en sirotant un jus fait minute et on s’est dit qu’on reviendrait forcément lors de notre prochain arrêt à La Rochelle.

Merci Louis, 18 rue St Nicolas, 17000 La Rochelle

La côte sauvage de la presqu’île d’Arvert

Ne quittez pas la Charente Maritime sans avoir profité de la côte sauvage. Cette plage d’une vingtaine de kilomètres, bordée par une forêt, vous en mettra plein les yeux. Lorsque nous nous y sommes arrêtés, la plage était déserte et nous nous sommes sentis véritablement seuls au mode ! Nous avions prévu d’y pique-niquer en fin de journée, c’était parfait.

J’espère que cet article vous aura permis de prendre connaissance de quelques bonnes adresses de Charente-Maritime et d’avoir un bref aperçu de la région si vous ne la connaissez pas déjà. Et si vous avez vous aussi des adresses à nous faire découvrir, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

elit. consectetur et, massa leo. in