Top
VOYAGES

Week-end à Lille

En Février nous avons passé un petit week-end à Lille. Et comme à mon habitude j’ai pris mon temps pour écrire cet article, mais vous savez ce que c’est : on rentre, on décharge les photos sur l’ordinateur et la vie reprend son cours.

Lille est une ville que l’Amoureux et moi aimons beaucoup, surtout le Vieux-Lille où on se verrait bien vivre. L’architecture, les rues pavées, le fait de tout pouvoir faire à pieds… Ca nous change de notre vie semie-parisienne où l’on passe notre vie dans les transports. Arrivés à Lille on a donc abandonné notre voiture avec grand plaisir et quadrillés le Vieux-Lille à pieds. On vous emmène ?

lille rue pavée

Pour le shopping, j’ai suivi les conseils de ma copine Marie qui publie régulièrement ses découvertes et coups de cœur sur son blog La Vie Lilloise. Le Vieux-Lille regorge de petites boutiques très sympas comme Little Tall, Summer Camp, Les Cousines de Léon,… Mais c’est surtout chez Jupette que je voulais absolument aller.

jupette bar à jupes lillejupette bar à jupes lille

Jupette, bar à jupes
12 rue de la Barre – Lille

Quoi, vous ne connaissez pas encore Jupette ? C’est un bar à jupes où les modèles sont rangés par morphologie. Je trouve le concept génial, on est tout de suite orienté vers le portant correspondant à notre silhouette et ça évite de perdre son temps à essayer des modèles qui ne nous correspondent pas. Si vous ne connaissez pas votre morpho, Wiceme, la gérante coach en image, peut vous faire un diagnostic express. Sinon vous pouvez opter pour un bilan morpho où, pour 10€, vous aurez droit à plein de conseils avisés et une petite fiche récapitulative, le tout accompagné d’un goûter. Je vous conseille vivement cette deuxième option, d’autant que Wiceme est très accueillante, accessible et pleine de bons conseils. Je suis repartie avec 3 jupes et un regain de confiance en moi, et ça ça fait du bien !

jocker bar lille cocktailsjocker bar lille cocktails

Joker Cocktails & Bar
29 place Louise de Bettignies – Vieux Lille

Ce passage chez Jupette m’ayant quelque peu décomplexée (j’ai quelques kilos en trop, il faut dire ce qui est), j’ai eu envie de terminer la journée par un bon restau. Mais avant on a été boire un verre au Joker Cocktails & Bar, le bar préféré de Marie. Là-bas, oubliez la carte classique et préparez-vous à de belles surprises. Sur un papier froissé présenté dans un gobelet, on découvre la sélection temporaire de cocktails mais vous pouvez aussi opter pour le « Joker », du sur-mesure créé rien que pour vous. L’Amoureux a choisi un XXX à la carte, et moi j’ai craqué pour un Jocker selon les indications suivantes : fruité, sucré, avec des fruits rouges. Quand on a goûté nos boissons, on a tout de suite été charmés. Ici on fait du cocktail qui se déguste, où les saveurs de fruits et d’épices se mêlent à l’alcool pour un résultat à la hauteur de nos espérances. C’est bon, c’est frais, on en redemande !

monsieur jean restaurant lillemonsieur jean restaurant lille

Monsieur Jean
12 Rue de Paris, 59000 Lille

Pour terminer la soirée en beauté, on a été dîner chez Monsieur Jean, le restaurant de Marc Meurin. Cette fois-ci c’est ma collègue Camille qui me l’a conseillé et ça a été une très chouette découverte. Le restaurant est chic, avec une vue sur l’Opéra et un service aux petits soins. On a opté pour le menu du week-end à 39€ composé de 2 entrées, un plat et un dessert.
La première entrée était un bouillon de boeuf minute (délicieux !) et pour la seconde nous avions le choix entre un oeuf basse température, crème d’hélianthis et foie gras de canard ou des gambas grillées, jus de crustacés et bellota. Comme nous sommes gourmands, nous avons pris un de chaque pour pouvoir s’échanger les assiettes en cours de dégustation et goûter à tout ! Et nous avons fait de même pour le plat où nous avons pu déguster du cabillaud rôti, fondu de poireau, écrasé de pomme de terre et samossa de pied de porc ainsi qu’un magret de canard rôti, variation de légumes et jus au thym. Tout était très goûteux et nous nous sommes régalés.

monsieur jean restaurant lille

Nous avons terminé le repas par deux beaux desserts : un vacherin chocolat noir et blanc, et une tarte au citron meringuée accompagnée d’un sorbet au yuzu. Là encore nous avons apprécié la dégustation en se disant que décidément, Monsieur Jean était une très bonne adresse. Le lieu est agréable, le service impeccable et la cuisine délicieuse, pour un prix qui nous a semblé tout à fait correct par rapport à la prestation. Si vous avez envie de passer une belle soirée et de déguster des plats cuisinés avec de bons produits, foncez !

L’Impertinente
9 Boulevard Papin, 59800 Lille

Le lendemain on avait rendez-vous avec Marie pour un goûter chez l’Impertinente, dixit le Poney Club. Je crois que tout gourmand qui se respecte connaît ce salon de thé qui fait beaucoup parler de lui, et on était donc impatient de découvrir ce lieu qu’on observait depuis des mois à travers les réseaux sociaux. Comme on s’y attendait, il y avait la queue à l’ouverture et plein de gâteaux (ou plutôt de gatals !) tous plus alléchants les uns que les autres. Comme on s’y attendait, le goûter a été à la hauteur de sa réputation. Les Impertinents, Marine et Alex, sont adorables et on a passé un très bon moment dans leur mouchoir de poche. Gourmandise, authenticité et bonne humeur, on comprend bien le succès de l’Impertinente. Et on n’a pas pu s’empêcher de repartir avec quelques shortbreads pour faire durer le plaisir.

Que ramener de Lille ?

En parlant de ramener des souvenirs gourmands, il y a quelques incontournables à Lille. Pour les becs sucrés, vous pouvez aller chez Méert et ramener leurs célèbres gaufres, ou vous arrêter chez Aux Merveilleux de Fred où les fameux merveilleux sont faits sous vos yeux.

Si vous aimez aussi le salé, faites une halte à la crèmerie des frères Delassic pour vous confectionner un délicieux plateau de fromages et accompagnez-le d’un bon pain de chez Alex Croquet. C’est ce qu’on a fait et on était content de pouvoir rapporter un peu de Lille dans nos valises.

Rédiger cet article m’a donné envie de retourner à Lille. En plus on n’avait pas pu tester toutes les adresses qu’on voulait, et depuis d’autres ont ouvertes… Je sens que vous aurez un deuxième article au sujet de cette jolie ville ;)

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply
    Marie
    08 Mai 2017 at 18:25

    Superbe article Eva et très belles photos comme d’habitude !! Reviens quand tu veux dans ma jolie ville, vous y serez toujours les bienvenues avec Robin :) Bises !

  • Laisser un petit mot

    5f4433b56c186a887294e6ca8b9919faZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ