Top
RECETTES SUCREES

Brioche perdue à la vanille

Le pain perdu a un indéniable goût d’enfance. C’est une recette facile, réconfortante, et qui plait à toute la famille. Ceci étant, je le trouve encore plus gourmand quand il est fait avec de la brioche. J’ai un souvenir assez net d’une tranche de brioche perdue dégustée lors d’une ballade avec ma grand-mère, fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur… un délice !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, obtenir cette double texture n’est pas si aisé. Surtout lors d’une cuisson à la poêle. A vrai dire, comme j’aime la brioche perdue bien imbibée, c’est toujours un peu compliqué de la cuire sur le feu parce qu’au moment de retourner les tranches… ça peut vite être un massacre. Du coup j’ai longtemps pensé que la meilleure solution était la cuisson au four : pas besoin de manipulation ni de surveillance. Seulement voilà, ça peut parfois être un peu sec (oui, j’ai des exigences en matière de pain perdu…). Alors ce week-end, j’ai essayé la brioche perdue à l’Omnicuiseur et ça a été une révélation.

Brioche perdue à la vanille

Print Recipe
Serves: 6

Ingredients

  • Une belle brioche
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 200 ml de lait
  • 1 c. à s. de crème fraîche
  • 1 gousse de vanille
  • Un peu de beurre

Instructions

1

Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait et la cuillère à soupe de crème fraîche. Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-la avec la pointe d’un couteau pour en récupérer les graines. Ajoutez-les à la préparation et mélangez bien. Vous pouvez conserver la gousse de vanille épuisée pour une autre recette.

2

Coupez la brioche en tranches épaisses. Beurrez grossièrement la grille de l’Omnicuiseur (grande cocotte) et placez-la en position basse. Trempez les tranches de brioche dans la préparation vanillée (j'utilise une brioche "fraîche" parce que chez nous elle n'a jamais le temps de rassir, mais si la vôtre est bien sèche n'hésitez pas à la laisser s'imbiber jusqu'à 24h en la retournant au bout de 12h) puis déposez-les sur la grille.

3

Ajoutez 3 c. à s. d’eau, fermez la cocotte et faites cuire 20 minutes puissance maxi haut et bas. Inversez la cocotte et prolongez la cuisson 15 minutes puissance maxi haut et mini bas. Dégustez bien tiède, saupoudré de sucre glace.

Notes

Cette recette peut également être réalisée au four ou à la poêle selon vos possibilités

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Une coque croustillante et un cœur moelleux, cette brioche perdue nous a régalés. Je dois avouer que jusqu’à présent, j’avais un peu de mal à concevoir qu’une cuisson vapeur puisse également dorer les aliments, ces modes de cuisson ne se combinant généralement pas. Mais avec l’Omnicuiseur, c’est loin d’être un argument marketing, pour preuve ces jolies tranches de brioche englouties pour le goûter.

Cela fait plusieurs fois que je vous parle de l’Omnicuiseur (j’avais fait un article pour présenter l’appareil en détail : l’Omnicuiseur Vitalité dans ma cuisine), il me surprend chaque jour et je vous invite vivement à le découvrir à votre tour si vous en avez l’occasion. C’est un appareil pratique, respectueux des aliments, et dont j’aurai dorénavant du mal à me passer. Il sera d’ailleurs au festival Taste of Paris du 9 au 12 mai 2019, si jamais vous avez envie de découvrir ses nombreux atouts par vous-mêmes. Pour ma part, je retourne manger un morceau de brioche perdue, parce que c’est vraiment trop bon…

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

neque. accumsan Phasellus nec quis, libero mattis