En tant que gourmande qui se respecte, j’aime parcourir mes livres de cuisine à la recherche d’un bon dessert. Et cette fois-ci c’est l’Amoureux qui a choisi : crème brûlée au Nutella.
Pour une douzaine de crèmes brûlées au Nutella :
Ingredients
- 10 jaunes d’oeufs
- 200g de sucre
- 1 litre de crème entière liquide (surtout pas de crème fleurette, encore moins de l'allégée !)
- 1 belle gousse de vanille (ou plus si vous le souhaitez)
- du Nutella
- 40g de sucre cassonade
Instructions
Fendez la gousse de vanille en deux et raclez les graines avec la pointe d’un couteau. Mettez la crème dans une casserole, ajoutez-y la vanille (graines + demies gousses) et faites bouillir lentement.
Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis versez-y la crème bouillante dont vous aurez préalablement retiré les demies gousses de vanille. Remuez lentement afin d’éviter au maximum la formation de mousse à la surface. Filtrez la préparation à l’aide d’un chinois (petite passoire fine).
Faites préchauffer votre four à 100°C. Pendant ce temps, tapissez le fond de vos soucoupes de Nutella à l’aide d’une cuillère puis versez-y doucement la crème. Enfournez le tout pendant 1h20 environ : les crèmes seront cuites quand le dessus restera figé lorsque vous les remuez.
Avant de servir, saupoudrez vos crèmes de sucre cassonade que vous ferez fondre au chalumeau (sinon, vous pouvez aussi les passer un petit peu au grill).
Je vous conseille de déguster les crèmes brûlées tièdes afin que le Nutella soit fondu, c’est encore meilleur !
Pour celles qui ne savent pas quoi faire des blancs d’oeufs, la solution dans le prochain article :)
No Comments