Top
RECETTES SALEES

Gratin dauphinois

Quoi de mieux qu’un gratin dauphinois pour mettre tout le monde d’accord ? Facile à faire, il plait à coup sûr à toute la famille. A la maison on le mange généralement avec du jambon fumé et une belle salade verte assaisonnée de ma vinaigrette moutarde-miel. Et c’est toujours un régal ! J’aime bien ce type de plat réconfortant qui nous permet de faire un repas sans prise de tête… voir plusieurs si, comme nous, vous n’êtes que 2 et que vous en préparez pour 6 personnes. D’ailleurs comme bon nombre de plats familiaux, je trouve toujours que c’est encore meilleur réchauffé ;)

Pour ne pas changer, j’ai fait cette recette dans mon Omnicuiseur Vitalité. Cela m’a permis de faire cuire notre gratin dauphinois à basse température, afin d’en conserver tous les nutriments mais surtout d’en concentrer les saveurs. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une cuisson à moins de 100°C que votre gratin ne sera pas gratiné ! Jugez par vous-mêmes sur les photos, j’ai obtenu une très belle coloration sur le dessus du gratin et l’intérieur était terriblement fondant. Bien évidemment on peut tout à fait faire cette recette au four, comme j’en avais l’habitude avant d’avoir cet appareil. J’avoue que depuis qu’il est entré dans ma cuisine il y a deux ans, je prends pour habitude de réaliser tous mes plats préférés à l’intérieur et je constate une véritable différence, notamment en terme de moelleux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article que j’avais écrit il y a déjà 2 ans, après quelques semaines de tests, pour vous faire part de mon retour d’expérience : l’Omnicuiseur Vitalité dans ma cuisine. Et découvrir toutes les recettes que j’ai réalisé à l’Omnicuiseur en cliquant ici.

Il est temps de vous partager cette recette traditionnelle que vous connaissez déjà sûrement, mais que vous apprécierez forcément, surtout en cette saison :)

Gratin dauphinois

Print Recipe
Serves: 6 Cooking Time: 1h15

Ingredients

  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 20 cl de lait
  • 2 gousses d’ail
  • Noix de muscade
  • Sel & poivre

Instructions

1

Epluchez les pommes de terre et taillez-les en fines lamelles. Veillez à ce que l'épaisseur des tranches soit régulière pour que la cuisson soit homogène.

2

Coupez-les gousses d'ail épluchées en 2 et frottez le fond de la cocotte avec.

3

Dans un bol, mélangez le lait et la crème et assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre. Vous pouvez également pressez les gousses d'ail et les incorporer au mélange.

4

Déposez les lamelles de pomme de terre dans le plat puis recouvrez-les du mélange de lait et crème.

5

Fermez la cocotte et mettez en cuisson 1h15 : température maxi haut pendant 50 min puis mini pendant 25 min, et mini bas durant tout le temps de cuisson. N'oubliez pas d'inverser la cocotte à mi cuisson.

Notes

Pour une cuisson au four, faites cuire votre gratin dans un plat adapté et enfournez-le pour 1h à 180°C.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

*contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

massa Donec leo leo. pulvinar Aenean dapibus Nullam sit vel, porta. justo