Top
RECETTES SALEES

Salade d’hiver très colorée

Cette recette, c’est l’histoire d’une salade composée où rien ne s’est passé comme prévu. Je vous plante le décor : une copine instagrameuse, Claudie, décide d’organiser un déjeuner ouvert à tous ses abonnés, l’occasion de se rencontrer « IRL ». Pour l’occasion elle loue une salle et propose à chacun d’apporter quelque chose à manger. Jusque-là tout va bien.

Comme je sens qu’on va se retrouver avec un buffet composé de 15 cakes et 8 quiches, je me mets en tête de faire une salade d’hiver avec des légumes de saison. N’ayant pas d’autre choix que de faire les courses le week-end (donc une semaine avant le fameux déjeuner), il faut que les ingrédients qui la composent se conservent bien. Et qu’elle soit rapide à faire, on n’est plus à un critère près. Je pars donc sur une salade composée de semoule, carotte, chou rouge, avocat et grenade. Et je prends soin d’acheter des avocats bien durs afin qu’ils soient mûrs pour le fameux déjeuner. Sauf que…

A l’avant-veille du jour-J, je jette un coup d’œil aux 5 avocats et là, catastrophe, ils sont déjà mûrs. J’avais prévu de les apporter entiers le samedi midi et de ne les ajouter qu’à la dernière minute dans la salade pour ne pas qu’ils noircissent, mais là ça va être compliqué… Et je n’ai pas du tout envie de me passer d’avocat pour cette salade. Déjà que les légumes de saison sont limités… Et si j’écrasais l’avocat pour en faire une sauce crémeuse ? Je pourrais la préparer à l’avance en la citronnant et en enlevant les éventuelles parties noircies des avocats trop mûrs. GO ! Et je remplace la semoule par des pâtes, des fusilli qui accrocheront bien la sauce. Allez, on y croit, ça va le faire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà comment est née cette salade d’hiver, qui s’est avérée délicieuse. Vous pouvez également y ajouter des pois chiches, ou des edamame comme dans la version que je vous présente dans cet article. Ce n’est pas de saison (et généralement pas évident ) trouver) alors j’ai utilisé une petite conserve Bonduelle « Touche de », ce format mini si pratique pour les salades (j’utilise souvent la version maïs et pois chiches pour faire ma salade composée express de l’été). On passe à la recette ?

Salade colorée aux légumes d'hiver

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 250g de pâtes
  • ½ chou rouge
  • 3 carottes
  • 1 grenade
  • 1 boite d’edamame de chez Bonduelle
  • Pour la sauce à l’avocat :
  • 2 avocats
  • 5 càs de jus de citron
  • 3 pincées de paprika
  • Sel

Instructions

1

Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet dans de l’eau salée, puis laissez-les refroidir (ou rincez-les sous l’eau glacée).

2

Epluchez la grenade. Pelez les carottes, râpez-les, puis râpez également le chou rouge.

3

Mélangez les pâtes avec l’ensemble des crudités puis ajoutez une boite d’edamame Bonduelle.

4

Préparez la sauce à l’avocat en mixant la chair de 2 avocats bien mûrs, le jus de citron et le paprika. Salez à votre convenance. Vous pouvez ajouter un peu d’eau à la préparation si vous souhaitez l’assouplir.

5

Lors du service, ajoutez une cuillère de sauce à l’avocat à votre portion de salade. Voilà une assiette colorée pour contrer l’hiver en toute gourmandise.

Notes

Pour éviter que le chou rouge déteigne sur les autres ingrédients, je vous conseille d'assembler votre salade composée à la dernière minute.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Parfaite pour attendre l’arrivée des beaux jours, cette salade d’hiver met de la couleur dans nos assiettes. On s’est régalé et j’ai beaucoup aimé le croquant de la grenade associé au crémeux de l’avocat. Comme j’ai tardé pour publier cette recette et qu’on est déjà en Avril, la grenade n’est plus vraiment de saison (même si on en trouve encore). Vous pouvez la remplacer par du fruit de la passion, ça sera tout aussi délicieux.

Ceux qui me connaissent s’en doute, je n’ai pas pu me résoudre à n’apporter qu’un seul met à ce déjeuner. J’ai également opté pour ma recette phare de cake salé (et OUI, il y en avait déjà bien assez, mais j’ai l’esprit de contraction) et mon gâteau à la banane dans lequel j’ai ajouté quelques pépites de chocolat. Vous aussi vous êtes du genre à prévoir beaucoup trop à manger lors de ce type de repas ? Venez, on va monter un groupe !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

ipsum libero. non ultricies efficitur. tristique neque. Phasellus ante.