Top
RECETTES SUCREES

Crumble vegan pomme, poire, noisette

La saison des crumbles a commencé ! Vous aussi vous faîtes ce dessert régulièrement l’hiver ? J’adore le déguster bien tiède, c’est réconfortant et toujours délicieux avec de bons fruits de saison. Habituellement je le fais de façon très classique, aux pommes et avec plein de beurre dans la pâte, mais l’autre jour il me restait quelques poires et des noisettes, je me suis dit que mélanger tout ça pourrait être une bonne idée. Effectivement, les noisettes apportent du croquant aux fruits et je n’ai pas regretté cette association automnale. Pour accentuer le goût de noisette, j’ai eu envie d’en ajouter dans ma pâte à crumble. J’avais du pralin qui a très bien fait l’affaire en baissant la quantité de sucre initiale de ma pâte. Quant au beurre, je l’ai tout simplement remplacé par de l’huile, précisément l’huile de colza fruitée noisette bio de La Tourangelle qui m’a été envoyée par la marque il y a quelques temps. C’était la première fois que je réalisais un crumble vegan et je dois dire que j’ai été conquise, on retrouve bien l’effet « émietté » de la pâte et son croustillant.

Si comme nous vous n’êtes pas du genre à engloutir tout le crumble en une journée, sachez qu’il se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur. Je vous invite à le réchauffer au four une 15aine de minutes à 170°C pour pouvoir le déguster tiède et en profiter plusieurs fois dans la semaine. Avec les quantités de la recette ci-dessous, nous avons pu en manger 3 fois chacun. Et quel bonheur de savoir qu’un bon dessert maison nous attend pour le goûter ou le dessert !

Crumble vegan pomme, poire, noisette

Print Recipe
Serves: 6 Cooking Time: 25 min

Ingredients

  • 1 grosse poire
  • 3 pommes
  • 40 g de noisettes entières
  • 40 g de pralin
  • 70 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 50 g d’huile
  • 2 c. à s. d’eau

Instructions

1

Commencez par préparer le crumble en mélangeant d’abord les ingrédients secs (praline, farine, sucre) puis en y ajoutant les liquides (huile et eau). Laissez reposer le mélange homogène le temps de la réalisation du reste de la recette.

2

Dans une poêle bien chaude, faites torréfier les noisettes entières. Enfermez-les ensuite dans un torchon propre et concassez-les grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

3

Épluchez les fruits et taillez-les en petits cubes. Déposez-les dans un plat et ajoutez-y les noisettes. Mélangez. Recouvrez ensuite de crumble en émiettant la pâte entre vos doigts, puis enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Dégustez tiède.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Je n’ai pas encore l’habitude de pâtisser sans produit d’origine animale, mais ce crumble vegan est très simple à réaliser et n’a absolument rien à envier à sa version omnivore. Au contraire, je trouve que remplacer le beurre par de l’huile ouvre un champs de possibilités incroyable étant donné la multitude d’huiles qu’il existe. Ca me donne envie de décliner la recette pour faire d’autres accords gourmands. Vous feriez quel mélange vous ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

libero Aenean mattis sem, massa felis dapibus