Top
RECETTES SALEES

Filet mignon de porc, sauce fraise, échalote & balsamique

J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas écrit par ici, mon dernier article date d’il y a 20 jours. Mais depuis, il s’en est passé des choses ! J’ai entre autre soufflé une bougie de plus, ma dernière année dans la vingtaine, sans vraiment m’en rendre compte. Vous aussi vous avez l’impression que ce début d’année vous a échappé ?

J’ai eu envie de revenir par ici en beauté, avec cette série de photos que j’aime beaucoup et surtout cette recette dont je ne me lasse pas depuis le début de la saison des fraises : un filet mignon de porc, sauce fraise, échalote & balsamique. Cette sauce est juste parfaite, je l’adore et je la trouve particulièrement délicieuse avec de la viande. Je ne suis habituellement pas très fan du sucré salé, même si avec le temps je me surprends à faire de belles découvertes comme c’est le cas ici. En tout cas, je vous invite vivement à l’essayer, vous m’en direz des nouvelles. Et si vous parvenez encore à trouver des asperges vertes, elles feront un très bon accompagnement avec quelques fraises fraîches et un filet de crème de vinaigre balsamique. Sinon, pensez à des pommes de terre nouvelles rôties au romarin, ça devrait être tout aussi délicieux.

Filet mignon de porc, sauce fraise, échalote & balsamique

Ingredients

  • 1 filet mignon de porc
  • 300 g de fraises
  • 2 échalotes
  • 40 g de vinaigre balsamique
  • 40 g d'eau
  • 4 c. à s. de sucre
  • 2-3 branches de romarin frais
  • Huile d'olive
  • Beurre
  • Sel & poivre

Instructions

1

Equeutez les fraises et coupez-les en morceaux. Ciselez les échalotes et faites-les revenir dans une casserole avec un peu d'huile. Ajoutez ensuite les fraises, le sucre, le vinaigre balsamique et l'eau, puis laissez compoter environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps, de façon à écraser les fraises.

2

Pendant ce temps, faites chauffer un filet d'huile d'olive et une noix de beurre dans une cocotte, puis faites-y dorer le filet mignon sur toutes ses faces. Une fois bien coloré, assaisonnez de sel et de poivre puis ajoutez les branches de romarin. Laissez cuire à feu doux pendant une 20aine de minutes.

3

Vérifiez la cuisson du filet mignon, laissez-le reposer 5 minutes enveloppé de papier aluminum puis coupez-le en tranches. Servez-le avec la sauce fraise, échalote et balsamique dont vous aurez vérifié l'assaisonnement en sel et poivre. En accompagnement, pensez aux asperges vertes accompagnées de fraises fraîches et d'un peu de crème de vinaigre balsamique. Bon appétit !

Notes

Astuce zéro déchet : n'hésitez pas à utiliser des fraises un peu abîmées pour réaliser cette sauce

J’espère que cette sauce fraise, échalote & vinaigre balsamique vous plaira autant qu’à nous. C’est une très bonne idée pour accompagner un filet mignon en ce début de période estivale, quand on a moins envie de plat en sauce sans pour autant se passer de gourmandise. C’est aussi une très bonne idée pour utiliser des fraises qui commenceraient à s’abîmer, pour changer des habituelles confitures et autres coulis. Je pense essayer d’autres sauces à base de fruits, je vous dirai ce que donnent mes essais. En attendant, je vous souhaite une excellente dégustation :)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

elementum libero quis sed ipsum tempus ut mattis