Top
RECETTES SALEES

Salade de Noël

Ca y est, on est le 25, M-1 avant Noël ! Si je déteste le mois de Novembre, bien trop triste à mon goût, je dois dire que l’approche des fêtes est toujours une bonne nouvelle : on mange bien et surtout, c’est les vacances. Même si pour beaucoup cette période est loin d’être reposante, j’attends personnellement toujours avec impatience cette coupure à la fin de l’année qui permet de rester au chaud sous la couette se déconnecter. 

Il semblerait que je ne sois pas la seule à détester la morosité de Novembre, puisque récemment j’ai été mise au défi de réaliser une recette de Noël avec les pommes Ariane Les Naturianes sous le thème « Noël au Printemps ». Un drôle de sujet auquel je n’aurai jamais pensé, même s’il est vrai que certains pays de l’autre côté du globe fêtent Noël sous le soleil ! Un peu déstabilisée au départ, je me suis ensuite focalisée sur ce qu’il me manque en hiver et que j’aime retrouver au retour du printemps. Et la réponse fût sans appel : les salades. Après des semaines de plats mijotés et réconfortants, c’est toujours un bonheur de pouvoir remanger des salades composées, même si au départ elles sont tièdes car les températures ne permettent pas toujours d’apprécier manger froid. C’est en me remémorant ce moment de transition que j’ai imaginé cette salade de Noël, une salade avec du cru mais surtout des éléments cuits et servis tièdes, du fondant, du croquant,… et uniquement de saison ! 

Salade de Noël

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 1 potimarron
  • 2 pommes
  • 1 betterave chioggia
  • 100 g de châtaignes cuites
  • 1 grosse poignée de noisettes
  • 1 c. à s. de miel
  • Jus de clémentine
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre

Instructions

1

Commencez par préparer le potimarron : s'il est bio, inutile de l'éplucher, coupez-le simplement en deux, videz-le de ses graines à l'aide d'une cuillère puis coupez-le en tranches d'environ 2 cm de large. Enrobez les morceaux de potimarron d'huile d'olive en utilisant un pinceau, et déposez-les côte à côte sur une plaque. Salez puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 min de cuisson, en retournant les tranches à mi-cuisson. Sortez le potimarron du four, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau puis laissez refroidir.

2

Pendant ce temps, faites torréfier les noisettes dans une poêle chaude (sans matière grasse) en mélangeant régulièrement.

3

Épluchez la betterave chiogga et tranchez-la finement à la mandoline. Pour parfaire la présentation, vous pouvez ensuite utiliser un emporte-pièce pour donner aux lamelles une forme bien ronde.

4

Épluchez les pommes et coupez-les en petits quartiers. Faites chauffer 1 c. à s. de miel dans une poêle anti-adhésive avec 1 c. à s. de jus de clémentine, puis faites-y confire les pommes à couvert. Réservez.

5

Dressez tous les éléments de votre salade (mâche, potimarron rôti, betterave chiogga tranchée, pommes confites, châtaignes cuites et noisettes torréfiées) dans un plat à service. Dégustez avec une vinaigrette à base de jus de clémentine et d'huile d'olive assaisonnée de sel et poivre.

Notes

De préférence, dégustez cette salade lorsque le potimarron et les pommes sont tièdes.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Alors, elle vous plait ma salade de Noël ? Personnellement on a adoré, ça change et surtout ça permet de faire un repas plus léger sans pour autant lésiner sur la gourmandise. Vous pouvez la servir en entrée (avec du saumon ou du magret de canard fumé, ou même une tranche de foie gras sur du pain d’épices par exemple), ou même carrément en plat si vous êtes du genre à faire un apéritif très copieux comme nous. Personnellement c’est le genre de chose que j’apprécierai manger au déjeuner du 25 décembre, parce qu’après le dîner du réveillon j’ai rarement suffisamment faim pour apprécier un repas complet. Qui a dit qu’une salade ne pouvait pas être festive ?

Si jamais le thème « Noël au Printemps » vous inspire, sachez que la pomme Ariane organise un concours de recettes jusqu’au 27 décembre et met en jeu 5 robots Volupta de Moulinex (d’une valeur unitaire de 200€). Rendez-vous sur Instagram pour en savoir plus.

*contenu créé pour les pommes Ariane Les Naturianes

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

elit. Curabitur ut sed vulputate, libero velit, leo odio