Top
RECETTES SALEES

Lasagnes ricotta-épinards

La semaine dernière j’ai acheté de la ricotta un peu par hasard. Ca faisait une éternité que je n’en avais pas mangé, car bien souvent j’opte plutôt pour le mascarpone quand je dois cuisiner à l’italienne. Saviez-vous que ces deux fromages sont neutres et peuvent être utilisés en sucré comme en salé ? Par exemple, on associe systématiquement le mascarpone au tiramisu, mais chez nous on adore le mélanger à la sauce tomate de nos pâtes, avec un peu de parmesan. Pour la ricotta, je me souviens que quand j’étais petite, on en mangeait en Sicile avec du sucre pour le dessert. A vrai dire je préfère quand même la cuisiner, il y a d’ailleurs une délicieuse tarte framboise-ricotta sur le blog. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’un mélange très classique de la cuisine italienne : les lasagnes ricotta-épinards.

Pour être tout à fait franche, en ce moment je n’ai pas très envie de passer des heures en cuisine alors j’ai opté pour la facilité en faisant des lasagnes. On me dit souvent que c’est un plat long à réaliser mais il n’en est rien, on peut faire des lasagnes express avec ce qu’on a sous la main. Pour preuve, cette recette réalisée en vitesse qui s’est avérée délicieuse. D’habitude je prends le temps de faire mijoter mon coulis de tomate, d’y ajouter des oignons, des herbes aromatiques,… Mais la flemme s’empare même des plus courageux, ce qui n’empêche pas de se régaler ! Ici j’ai utilisé de la pulpe fine de tomates 100% Toscane de chez Panzani, très pratique pour faire une recette rapide. 

J’ai fait cuire mes lasagnes ricotta-épinards à l’Omnicuiseur, je les trouve ainsi bien plus fondantes, mais vous pouvez opter pour la traditionnelle cuisson au four. Je vous glisse les indications pour ces deux modes de cuisson dans la recette.

Lasagnes ricotta-épinards (dans un plat 21x15 cm, 7 cm de hauteur)

Print Recipe
Serves: 3-4 personnes Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • Des pâtes à lasagnes sèches
  • 400 g de pulpe de tomates
  • 400 g d'épinards frais
  • 100 g de champignons émincés
  • 1 poignée de petits pois surgelés
  • 250 g de ricotta
  • Herbes aromatiques (ici du basilic surgelé)
  • Sel & poivre

Instructions

1

Commencez par préparer les épinards frais. Pour cela, lavez les feuilles, équeutez-les et retirez les plus grosses cotes (pliez les plus grandes feuilles en deux dans la longueur et coupez la nervure centrale). Placez vos feuilles d'épinards dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et faites cuire à feu doux, sans ajouter d'eau, pendant 10 minutes. Assaisonnez puis réservez.

2

Si vous le souhaitez, faites mijoter votre pulpe de tomates avec quelques herbes aromatiques (feuilles de laurier, thym, romarin, basilic,...). Sinon, passez directement au montage.

3

Tapissez légèrement le fond de votre plat de pulpe de tomates, puis déposez la première couche de pâtes à lasagnes. Recouvrez-les d'un peu de tomate (si vous n'avez pas préalablement fait mijoter votre sauce, assaisonnez de sel, poivre et d'un peu de basilic surgelé). Faites une couche d'épinards et ajoutez quelques quenelles de ricotta à l'aide de 2 cuillères à café. Déposez une nouvelle couche de pâtes à lasagnes, ajoutez de la pulpe de tomates (n'oubliez pas d'assaisonner) puis recouvrez de champignons émincés et de petits pois surgelés. Continuez le montage jusqu'à hauteur du plat, et terminez par une couche de pâtes recouverte de ricotta et parsemée de basilic.

4

Faites cuire à l'Omnicuiseur avec un fond d'eau, 10 min température maxi haut et bas, puis 20 min température mini haut et bas. Pour une cuisson au four, comptez environ 30 min à 180°C.

5

Servez chaud, recouvert d'un peu de parmesan râpé. Bon appétit !

Notes

Pour réaliser des lasagnes 100% ricotta-épinards, doublez les quantités d'épinards et comptez 350 g de ricotta.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

*Recette réalisée pour Panzani

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

id venenatis, Praesent Donec pulvinar quis sem, Curabitur Phasellus massa mi, elit.