Top
RECETTES SALEES

One pot pasta épinards, crevettes & parmesan

Il y a quelques temps ma copine Pauline m’a parlé d’une recette qu’elle aime particulièrement faire : des pâtes carbonara revisitées aux épinards et aux crevettes. Elle fait réduire ses épinards à la poêle et les mixe avec un peu de crème. En parallèle elle fait revenir un oignon avec des crevettes, puis rajoute les épinards mixés en assaisonnant de sel et de poivre. Une recette toute simple qu’elle adore et qu’elle m’a donné envie d’essayer. Sauf que voilà, j’ai toujours du mal à suivre une recette à la lettre !

En cette période de confinement, je continue mon emploi salarié en télétravail et je n’ai pas le temps de passer trop de temps à préparer mon déjeuner. J’avais les éléments principaux de la recette de Pauline, à savoir des pâtes, des épinards frais et des crevettes, alors ni une ni deux j’ai eu l’idée de faire un one pot pasta. Cette recette est assez répandue, elle consiste à faire cuire les pâtes et tous les ingrédients qui les accompagnent ensemble, dans un même contenant. Ca limite la vaisselle et ça fait gagner un temps fou en cuisine. Pour être honnête c’était la première fois que j’en faisais un, et comme en plus je n’avais pas envie d’avoir à surveiller la cuisson, je l’ai fait dans mon Omnicuiseur. Je dois dire que j’ai trouvé ça très pratique ! Mes crevettes étaient surgelées mais déjà cuites, et les épinards n’ont pas besoin d’un temps de cuisson très long, alors j’ai choisi des pâtes qui ne nécessitaient que 8 minutes de cuisson. En guise de bouillon express, j’ai fait fondre 3 carrés de légumes poireau-céleri- fenouil de chez Carrés Futés dans de l’eau chaude. J’ai assaisonné de sel, poivre et ail en poudre avant de le verser sur l’ensemble des ingrédients et de mettre en cuisson. Avant de servir j’ai seulement ajouté 3 cuillères à soupe de mascarpone pour lier tout ça, et quelques copeaux de parmesan pour la gourmandise. Top !

One pot pasta épinards, crevettes & parmesan

Serves: 2-3

Ingredients

  • 250 g de pâtes (cuisson 8 min)
  • 200 g d'épinards frais
  • 200 g de crevettes surgelées (j'ai pris des crevettes cuites et décortiquées de chez Picard)
  • 600 ml de bouillon
  • Ail en poudre
  • 3 c. à s. de mascarpone
  • Copeaux de parmesan
  • Sel et poivre

Instructions

1

Lavez les épinards et coupez-les grossièrement. Pensez à enlever les tiges si elles vous semblent trop imposantes.

2

Déposez les pâtes au fond de la cocotte et recouvrez-les d'épinards puis des crevettes surgelées. Versez le bouillon préalablement assaisonné de poivre et d'ail en poudre, en veillant à ce que les pâtes soient bien plongées dans le liquide.

3

Fermez la cocotte et mettez en cuisson, température maxi haut et bas pendant 15 min, puis maxi haut et mini bas pendant 15 minutes.

4

Patientez quelques minutes avant d'ouvrir la cocotte, et ajoutez 2 à 3 c. à s. de mascarpone avant de mélanger. Servez et parsemez de copeaux de parmesan. Salez si nécessaire. Bon appétit !

Notes

Pour cette recette j'ai préparé un bouillon express en faisant fondre 3 carrés de légumes Carrés Futés dans de l'eau chaude. Vous pouvez bien évidemment utiliser un bouillon de légumes fait maison, ou tout simplement de l'eau en l'assaisonnant bien de sel, poivre, ail en poudre et éventuellement quelques herbes aromatiques pour parfumer davantage.

On s’est régalé avec ce one pot pasta épinards, crevettes et parmesan ! Notre déjeuner a été réalisé avec un minimum de temps de préparation, ce qui nous a permis de continuer à travailler tranquillement sans avoir à se soucier du repas. A refaire très vite ! Merci Pauline pour l’inspiration :)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

elit. quis, et, commodo diam risus. dolor. vel, felis sit fringilla efficitur.