Top
RECETTES SALEES

Salade de poulet aux fraises, amandes, citron & basilic

Plus de deux mois – une éternité – que je n’ai pas publié par ici, ni même sur les réseaux sociaux. La rentrée est arrivé, l’été est sur le point de s’en aller, et j’ai enfin de nouveau l’énergie de me consacrer à ce qui habituellement me donne envie de me lever le matin : la cuisine et les photos gourmandes. Ces dernières semaines ont été épuisantes, j’ai lâché prise, tout mis entre parenthèses. Je me suis beaucoup (trop) questionnée, remise en question,… Et puis Robin m’a dit « Il faut que tu te remettes à vivre normalement », et il a eu raison. Je crois que c’est la première fois de ma vie que la rentrée me fait du bien. Retrouver un rythme, des objectifs, qu’ils soient professionnels ou non.

Alors me voilà, avec une nouvelle recette un peu (beaucoup) en décalage avec la rentrée puisque je l’ai photographiée en juin : une salade de poulet aux fraises, agrémentée de citron, d’amandes effilées torréfiées et de basilic. Avec une base de semoule et de mâche. Les fraises sont maintenant quasi absentes des étales, mais elles peuvent tout à fait être remplacé par un autre fruit selon vos envies. Bref, tout ça pour dire qu’il n’est pas trop tard pour que vous prépariez cette salade sucrée-salée, afin de prolonger encore un peu l’été… avant l’arrivée des courges et autres plats d’automne.

Salade de poulet aux fraises, amandes, citron & basilic

Serves: 2
Cooking Time: 20 min

Ingredients

  • 200 g d'aiguillettes de poulet
  • 2 citrons jaunes
  • Une dizaine de fraises
  • Semoule
  • 2 poignées de mâche
  • 1 c. à s. d'amandes effilées
  • Basilic
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre
  • Crème de vinaigre balsamique

Instructions

1

Faites mariner les aiguillettes de poulet avec le jus de 2 citrons jaunes, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Laissez reposer au moins 2h au réfrigérateur.

2

Préparez la semoule selon les indications du sachet. Équeutez et coupez les fraises en deux.

3

Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle à sec, en surveillant la cuisson pour ne pas qu'elles grillent trop.

4

Une fois la poêle débarrassée des amandes, versez-y un filet d'huile d'olive et faites-y cuire les aiguillettes de poulet en les retournant à mi-cuisson. Terminez en déglaçant les sucs avec la marinade, puis déposez les aiguillettes sur une planche à découper pour les couper en morceaux.

5

Dans un saladier, mélangez la semoule, la mâche, les fraises, les amandes et les morceaux de poulet. Assaisonnez de sel et de poivre, et de la marinade restante dans la poêle. Vous pouvez aussi ajouter du basilic à votre convenance.

6

Servez immédiatement, avec de la crème de vinaigre balsamique. Bon appétit !

Notes

Les cuissons peuvent être réalisées en amont (poulet, semoule, amandes) pour n'avoir qu'à composer la salade en 5 minutes top chrono pour le déjeuner.

A la maison on apprécie tout particulièrement ce genre de recette express pour le déjeuner, surtout en période de télétravail. Généralement on a du mal à décrocher de nos écrans, on pense à déjeuner quand nos estomacs gargouillent et on n’a pas envie de passer notre pause derrière les fourneaux. C’est aussi pour ça que j’utilise souvent de la semoule pour mes salades, ça permet d’avoir un féculent cuit hyper rapidement (je laisse la semoule gonfler quelques minutes, en y ajoutant simplement le même volume d’eau bouillante) pendant que je prépare quelques crudités. Dans le même esprit, je fais aussi très régulièrement celle que j’appelle ma « salade composée express« , un basique de chez basique à décliner à l’infini. Bref, tout ça pour dire que si vous êtes comme nous, vous devriez adopter cette salade de poulet aux fraises pour votre prochain déj !

Je vous donne rendez-vous dans quelques temps, avec une nouvelle recette un peu en décalé mais que vous pourrez tout de même réaliser sans problème en cette saison. En attendant, je vous souhaite une bonne rentrée, qui soit motivante et pleine de projets. Prenez soin de vous.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

felis amet, sem, leo elit. Donec Aenean