Top
RECETTES SALEES

Marinade estivale pour grillades : citron, orange et herbes aromatiques

Le week-end dernier on a reçu du monde à la maison, l’occasion de faire une petite plancha. Pour changer des traditionnelles brochettes, j’ai eu envie de faire du poulet mariné. Ma maman fait une marinade estivale à base d’agrumes qui fonctionne très bien avec les viandes blanches, et j’avais tout ce qu’il me fallait sous la main pour la reproduire. Bien souvent les recettes de marinade s’improvisent, il suffit de mélanger un corps gras (habituellement de l’huile) et un corps acide (jus de citron, vinaigre, vin,…) puis d’y ajouter des épices et/ou herbes aromatiques pour obtenir quelque chose de savoureux. J’ai donc réalisé cette recette au feeling, sans même penser la publier sur le blog, mais c’était si joli que je n’ai pas résisté à faire une petite photo. Et comme à la dégustation nous nous sommes régalés, voici la recette pour vos prochaines grillades.

marinade estivale

Marinade pour grillades : citron, orange et herbes aromatiques

Print Recipe

Ingredients

  • 8 filets de poulet
  • 2 citrons
  • 1 orange
  • 8 c. à s. d'huile d'olive
  • Herbes aromatiques (ici herbes de Provence, thym et romarin)
  • Mélange 5 baies
  • Sel

Instructions

1

Zestez un citron, réservez, puis pressez l'ensemble des agrumes. Conservez les écorces et coupez-les en morceaux. Filtrez le jus pour récupérer les éventuels pépins, puis mélangez-le avec l'huile d'olive. Ajoutez les zestes de citron puis assaisonnez de 3 grosses pincées d'herbes de Provence (frottez-les entre vos doigts pour en libérer le maximum d'arômes) et de quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Salez puis mélangez bien. La marinade est prête !

2

Tranchez vos filets de poulet en deux dans l'épaisseur (ou demandez à votre boucher de le faire).

3

Au fond d'un plat, versez un peu de marinade puis disposez vos filets de poulet. Entre chaque couche de viande, ajoutez quelques morceaux d'écorce d'agrume et des brins d'herbes aromatiques fraiches. Recouvrez de marinade puis réservez au réfrigérateur au moins 6 heures.

Notes

Avant la cuisson à la plancha (ou à la poêle), ôtez les morceaux d'écorces ainsi que le thym et le romarin frais. Egouttez rapidement vos filets de poulet, faites les cuire à la plancha et déglacez avec le restant de marinade afin d'obtenir une sauce savoureuse. Bon appétit !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Si vous utilisez des herbes aromatiques séchées, je vous invite vivement à choisir des herbes Label Rouge, une garantie de qualité et d’origine française. Ici j’ai utilisé le mélange d’herbes de Provence Label Rouge de chez Ducros, qui m’a été offert par la marque, et j’en suis très contente. Pour info, il est rarement indiqué la provenance des herbes qu’on nous vend, et l’appellation « herbes de Provence » n’est pas une appellation d’origine, ce qui veut dire qu’on peut tout à fait commercialiser des « herbes de Provence » venant de l’autre bout du monde ! Alors privilégiez le Label Rouge si vous n’avez pas la chance de pouvoir cultiver vos propres aromates.

J’espère que cette recette de marinade estivale vous aura inspiré. Elle parfume à merveille la viande et apporte beaucoup de fraîcheur aux grillades. Nous l’avons servie avec un salad bar, comme bien souvent lorsque nous recevons, et tout le monde s’est régalé ! Alors à votre tour ;)

marinade estivale

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Praesent id commodo sed Nullam Donec ipsum ut quis, amet,