Top
RECETTES SUCREES

Pain d’épices (cuisson vapeur douce)

Comment préparer les fêtes sans faire un pain d’épices ? Emblématique de la période de Noël, il est très facile à faire et bien meilleur que celui du commerce, alors lancez-vous !

Il existe certainement autant de recettes de pain d’épices que de familles qui s’en régalent, mais pour ma part c’est la recette de la maman de mon amie Camille que je suis, et que j’ai légèrement adaptée au fil du temps. Ce que j’aime dans ce pain d’épices, c’est son moelleux incomparable. D’ailleurs la première fois que Robin l’a goûté, il était surpris de sa texture : lui qui avait l’habitude de la version tranchée industrielle, il m’a avoué redécouvrir cette spécialité hivernale. Et depuis, on n’arrête plus d’en faire ! Il faut dire que c’est particulièrement bon avec un voile de beurre (salé), accompagné d’une tasse de thé pour le goûter.

Chez nous on adore les épices, et particulièrement la cannelle, c’est pourquoi vous remarquerez que j’en ajoute une cuillère à soupe en plus du traditionnelle mélange pour pain d’épices. A ce sujet, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait composer vous-mêmes votre mélange selon vos goûts : cannelle, anis, gingembre, cardamome et clous de girofle sont les incontournables du pain d’épices, mais vous pouvez le personnaliser. J’y ai déjà ajouté un peu de noix de muscade ou de vanille par exemple, et on pourrait aussi y mettre un peu de fève tonka.

Côté cuisson, je trouve que la cuisson à la vapeur douce se prête très bien à la confection du pain d’épices. Elle aide à obtenir du moelleux, et c’est exactement comme ça que je l’aime. Pour aller au plus simple j’utilise l’Omnicuiseur, spécialiste de ce type de cuisson, mais vous pouvez très bien ajouter un plat avec un peu d’eau dans le bas de votre four. Vous remarquerez d’ailleurs que ça n’entrave en rien la jolie croute du pain d’épices, qui le rend encore plus gourmand. Vous ne trouvez pas ?

Enfin, sachez que le pain d’épices se conserve particulièrement bien et qu’il est même meilleur après avoir passé 24h emballé ! Vous pouvez le garder sans problème plusieurs jours, même si j’avoue que chez nous il n’a jamais passé les 48h.

Pain d'épices (cuisson vapeur douce)

Print Recipe

Ingredients

  • 200 g de miel liquide
  • 180 g d'eau
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 220 g de farine T55
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 3 c. à s. de mélange pour pain d'épices
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 4 graines de cardamome

Instructions

1

Versez le miel, l'eau, le sucre, le beurre et les épices dans une casserole. Faites chauffer le mélange jusqu'à ébullition, puis laissez refroidir. Ôtez les clous de girofles et les graines de cardamome.

2

Pendant ce temps, beurrez et farinez votre moule à cake.

3

Dans un saladier, versez le mélange et ajoutez-y progressivement la farine. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez le bicarbonate. Versez le tout dans le moule.

4

Déposez le pain d'épices au fond de la cocotte avec 10 c. à s. d'eau, puis mettez en cuisson pour 50 min (10 min température maxi haut et bas, puis 40 min température mini). Inversez la cocotte en cours de cuisson.

5

Vérifiez la cuisson du pain d'épices avec la pointe d'un couteau, puis démoulez-le. Laissez-le refroidir sur une grille et enveloppez-le jusqu'au lendemain afin que les saveurs se développent.

Notes

Pour une cuisson au four, comptez 40-45 min à 160°C. Vous pouvez ajouter un plat avec un peu d'eau au fond de votre four pour une ambiance vapeur.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

vulputate, venenatis quis elit. felis dapibus