Voilà quelques temps maintenant que mon amie Claudie crochète des histoires venues d’un monde imaginaire. Je prends toujours plaisir à suivre les aventures de ses personnages « de l’autre côté de la porte », qu’il s’agisse de son fidèle compagnon Champipi, d’elfettes aux pouvoirs magiques ou de personnages étonnants comme Köbold, le gobelin cuisinier. C’est d’ailleurs lui qui m’a confié la recette des pancakes verts que je vous présente aujourd’hui, des pancakes aux épinards dits « gobelinesques » qu’il réalise à l’occasion de « la Baselleur », la fête des épinards qui a lieu chaque année dans sa contrée.
Impossible de garder cette recette secrète pour moi ! En plus d’avoir une couleur incroyable, ces pancakes sont moelleux à souhait et très faciles à réaliser, pour peu de connaître les astuces de Köbold. Par exemple, pour préparer une pâte bien verte, il faut forcément utiliser des épinards crus et frais. Et pour s’assurer que les pancakes gardent leur jolie couleur à la cuisson, il faut veiller à ce que la crêpière ne soit pas trop chaude et surtout à ne pas trop faire cuire les pancakes : dès que des bulles apparaissent, on les retourne. Si vous suivez à la lettre la recette de Köbold, vous obtiendrez forcément un délicieux résultat. Et en bonus, ça devrait plaire aux plus petits puisque les épinards sont imperceptibles ;)
Pour sublimer ces pancakes verts aux épinards, je vous propose de les agrémenter de saumon fumé et d’une crème citronnée. Un peu de concombre pour la fraîcheur et le croquant, quelques pousses d’aneth, un tour de moulin à poivre et voilà une entrée prête à être dégustée.
Avant de vous livrer la recette, je vous invite à découvrir Köbold et tout l’univers imaginaire de Claudie sur Ohana Hook !
Pancakes verts aux épinards, saumon fumé & crème citronnée
Ingredients
- 100 g d'épinards frais
- 150 g de lait
- 2 œufs
- 150 g de farine T55
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée d'ail en poudre
- Sel & poivre
- Huile
- Saumon fumé
- Concombre
- Crème citronnée : 1 yaourt nature type Fjord, 2 c. à s. de jus de citron, sel, poivre
- Aneth
Instructions
Séparez les blancs des jaunes d'œufs : montez les blancs en neige et réservez les jaunes.
Lavez et séchez les épinards puis mixez-les avec le lait.
Ajoutez-y les jaunes d'oeufs et l'ensemble des ingrédients secs (farine, levure, ail en poudre, sel, poivre). Mixez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Dans un saladier, incorporez délicatement les blancs en neige à la pâte et laissez reposer 30 minutes.
Faites cuire les pancakes à feu moyen, dans une crêpière préalablement huilée. Dès l'apparition de bulles à la surface de la pâte, retournez le pancake. Laissez refroidir au fur et à mesure sur une grille.
Préparez la crème citronnée en mélangeant 1 yaourt nature type Fjord avec 2 c. à s. de jus de citron, du sel et de poivre.
Servez les pancakes à l'assiette, surmontés de saumon fumé, de quelques tranches de concombre et de crème citronnée. Terminez par quelques pousses d'aneth et un tour de moulin à poivre.
Alors, elle vous plait cette recette de pancakes verts aux épinards ? En plus d’être jolis, ils peuvent s’accommoder de plein de façons différentes. N’hésitez pas à les décliner avec par exemple un oeuf et du bacon pour le brunch. Ou pourquoi pas tout simplement avec du fromage frais surmonté de quelques carottes râpées ? Köbold a une dernière astuce pour vous : remplacez l’assaisonnement ail, sel et poivre de la pâte par un peu de sucre, et vous obtiendrez de délicieux pancakes gobelinesques pour le goûter ! On se prévoit ça pour la Chandeleur ?
No Comments