Top
RECETTES SALEES

Soupe à l’oignon gratinée au Comté

Après les fêtes, le 8 janvier, j’ai été seule à reprendre le chemin du travail. L’Amoureux a pu profiter d’une semaine de vacances supplémentaire, mais ce n’était pas pour me déplaire : il m’a fait de bons petits plats ! Il a notamment cuisiné un poulet rôti en suivant ma recette, et s’est mis en tête de réaliser un bouillon de volaille avec la carcasse, « comme les chefs ». C’est finalement tout simple, et bien meilleur qu’un bouillon cube ! Je vous explique un peu plus bas, dans le module recette, comment faire ;) Avec on a réalisé une soupe complète avec les restes de poulet, des légumes (carottes, oignons, poireaux) et des petites pâtes (risoni, ou « langue d’oiseau »). Mais on avait gardé un peu de bouillon pour réaliser une soupe à l’oignon gratinée. Et avec du Comté, parce que c’est encore meilleur !

soupe à l'oignon

Soupe à l'oignon gratinée au Comté

Print Recipe
Serves: 6 à 8

Ingredients

  • 8 gros oignons (ici des oignons roses)
  • 1 càs de farine
  • 150ml de vin blanc sec
  • 250ml de bouillon de volaille
  • 600ml d'eau
  • 2-3 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • De la noix de muscade
  • Sel & Poivre
  • Pour gratiner :
  • Du pain (ici une baguette)
  • Du Comté râpé

Instructions

1

Epluchez les oignons, émincez-les et faites-les revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive.

2

Une fois les oignons bien colorés, saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine et mélangez : elle va roussir. Versez alors le vin blanc, le bouillon de volaille et l'eau (le liquide doit recouvrir les oignons) puis ajoutez les herbes aromatiques. Assaisonnez de noix de muscade râpée, de sel et de poivre.

3

Couvrez puis laissez cuire à feu moyen pendant 30min.

4

Préchauffez votre four à 200°C.

5

Versez la soupe à l'oignon dans des contenants allant au four, disposez du pain à la surface et recouvrez de Comté râpé.

6

Enfournez quelques minutes, jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine. Servez et dégustez bien chaud.

Notes

Pour réaliser un bouillon de volaille : hachez grossièrement la carcasse, déposez-la dans une cocotte avec une grosse carotte, un poireau et une branche de céleri coupés en gros tronçons, du sel, du poivre et un bouquet d'herbes aromatiques, puis recouvrez d’eau. Laissez mijoter 30min à 1h (sans faire bouillir) et filtrez. Le tour est joué !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

soupe à l'oignon

Puisqu’il fait encore froid, j’espère que vous en profiterez pour tester cette recette réconfortante. Ca faisait longtemps que l’Amoureux voulait faire une soupe à l’oignon et on s’est régalé.

Les proportions de cette recette peuvent convenir pour 6 à 8 personnes en entrée, plutôt 4 s’il s’agit de votre plat principal. Si vous n’avez pas de cassolettes qui passent au four, vous pouvez carrément enfourner votre cocotte en fonte pour une version familiale de la soupe à l’oignon. Convivialité garantie !

soupe à l'oignon

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

odio quis Praesent consequat. dictum nec suscipit