Tout récemment j’ai reçu dans ma boite aux lettres de quoi réaliser une des recettes de la 4ème émission du Bœuf Cooking Show, l’émission pour cuisiner le bœuf autrement. Celle-ci porte sur le « Cuisiner vite et bien », ce qui me parle particulièrement en cette période professionnellement chargée. Quand on est dans le rush, ce n’est pas toujours évident de passer du temps derrière les fourneaux… C’est pourquoi Marie Testud, Chef chez Qui Toque, nous propose une recette à réaliser en 30 minutes top chrono : pavé de bœuf, chutney d’oignons et purée de potimarron.
Cette recette toute simple nous a régalé ! J’ai plutôt tendance à consommer de la viande rouge au restaurant, parce que je suis assurée que la cuisson sera réussie. Mais j’ai récemment pris un cours de cuisine où j’ai pu apprendre quelques astuces de cuisson, notamment qu’il ne faut surtout pas essayer de décoller la viande de la poêle après l’y avoir posée : c’est normal que ça accroche, ça se détachera tout seul quand elle sera bien saisie. J’étais sceptique mais une fois devant ma poêle en inox bien chaude avec un filet d’huile, j’ai déposé les pavés de bœuf et… l’astuce fonctionne très bien, les morceaux se sont décollés comme on me l’avait indiqué et surtout, j’ai réussi ma cuisson (on aime la viande saignante) ! J’ai maintenant beaucoup moins d’appréhension pour la cuisson de la viande rouge, et je sens que je vais reproduire cette recette régulièrement. Je me vois bien la décliner au fil des inspirations : purée de carotte, de céleri, de patate douce,… Chutney au vin blanc, au vinaigre balsamique, avec des échalotes, du miel… Il y a de quoi faire !
Pavé de bœuf, chutney d'oignons & purée de potimarron
Ingredients
- 600 g de rôti de bœuf (tende de tranche)
- 2 oignons
- 4 pommes de terre type Agatha (environ 700 g)
- 1 potimarron (environ 500 g)
- Lait
- Beurre
- Huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 20 ml de sirop d'érable
- 1 c. à s. de moutarde
- Sel & poivre
Instructions
Coupez le rôti de bœuf en 4 pavés de 3 cm d’épaisseur et réservez-le à température ambiante.
Epluchez et coupez les pommes de terre et le potimarron en morceaux, puis faites-les cuire (à la vapeur ou dans l'eau salée) 15 à 20 min environ. Une fois les morceaux bien fondants, réduisez-les en purée. Ajoutez un peu de lait et une noix de beurre pour une purée plus onctueuse. Assaisonnez de sel et de poivre.
Pendant ce temps, réalisez le chutney d'oignons : émincez les oignons puis faites-les revenir à feu moyen-vif dans une petite casserole avec un filet d'huile d'olive. Après 5 min environ, déglacez avec le vinaigre de cidre. Ajoutez le sirop d'érable, la moutarde et une pincée de sel. Laissez confire à feu doux.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu vif dans une poêle. Saisissez les pavés de bœuf environ 1 minute sur chaque face, et poursuivez la cuisson à feu moyen selon la cuisson souhaitée. Débarrassez la viande sur une assiette et laissez-la reposer quelques minutes, recouverte de papier aluminium. Versez un filet d'eau dans la poêle et faites bouillir 1 min en grattant le fond avec une spatule pour décoller les sucs.
Servez les pavés de bœuf coupés en tranches, assaisonnés de poivre et de fleur de sel. Accompagnez-les du chutney d'oignon, de la purée de potimarron et du jus de cuisson. Dégustez immédiatement.
Notes
Lors de la cuisson des pavés de bœuf, si la viande accroche à votre poêle, n'y touchez pas. Elle se détachera d'elle-même lorsqu'elle sera suffisamment saisie.
Vous avez envie de vous laisser guider ? Découvrez cette recette de pavé de bœuf, chutney d’oignons et purée de potimarron en vidéo pas à pas en cliquant ici, ainsi que celle du bœuf façon tataki et wok de légumes croquants au sésame de Camille Maury, ancienne candidate de Top Chef.
*Produit offert
No Comments