Top
RECETTES SUCREES

Pavlova fraise-basilic

Me revoilà par ici avec une recette parfaite pour les beaux jours, une pavlova fraise-basilic.
La première fois que j’ai mangé une pavlova, c’était chez mon amie Claudie. Je crois que c’est son dessert préféré et j’ai vite compris pourquoi : c’est léger, frais, avec des textures différentes et complémentaires, très gourmand et facile à préparer. Et ce qui me plait surtout, c’est qu’on peut la décliner au fil des saisons, selon les fruits qu’on trouve et l’inspiration du moment. C’est ce que j’ai fait avec ces jolies fraises qui m’ont fait de l’oeil et le basilic du jardin, un mélange très savoureux dont on s’est régalé.

Si je vous présente cette recette aujourd’hui, c’est parce que Claudie m’a demandé d’imaginer le dessert d’anniversaire d’Ohana Hook. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’univers imaginaire qui prend vie au bout de son crochet, notamment lorsque je vous ai confié la recette des pancakes verts venus tout droit de « l’autre côté de la porte ». A travers ses créations, Claudie partage les aventures de mille et un personnages que je vous invite à découvrir. Et pour fêter les 2 ans d’Ohana Hook et les kilomètres de laine auxquels elle a donné vie, qu’aurais-je pu imaginer de mieux qu’une pavlova ? ;)

Pavlova fraise-basilic

Ingredients

  • Pour la meringue : 2 blancs d'oeuf, 55 g de sucre en poudre, 55 g de sucre glace
  • Pour le coulis de fraises : 250 g de fraises, 15 g de sucre, le jus d'1/2 citron vert, du basilic frais
  • Pour la garniture : 250 g de fraises, basilic frais
  • Pour la chantilly mascarpone : 250 g de mascarpone, 350 ml de crème liquide entière, 20 g de sucre glace, de la vanille en poudre

Instructions

1

Préchauffez votre four à 90°C. Dans la cuve de votre robot, fouettez 2 blancs d'oeuf jusqu'à ce qu'ils soient mousseux puis ajoutez le sucre en poudre et augmentez la vitesse. Lorsque la meringue est ferme et brillante, ajoutez délicatement le sucre glace à l'aide d'une spatule.

2

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dressez les meringues à l'aide d'une poche à douille : je les ai pochées en dôme que j'ai ensuite creusé à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Enfournez pour 2h de cuisson, à noter que le temps de séchage est à ajuster selon la taille de vos meringues et vos goûts (j'aime les meringues bien sèches, d'autres les préfèrent encore moelleuses à coeur).

3

Pendant ce temps, préparez le coulis de fraises au basilic : lavez et équeutez les fraises puis déposez-les dans un blender avec le sucre et le jus de citron vert. Une fois le mélange homogène, versez-le dans une casserole et ajoutez-y 2-3 tiges de basilic bien feuillues. Faites cuire à feu moyen pendant 20 min. Ôtez le basilic et passez le coulis au chinois si vous le souhaitez (pour enlever les graines des fraises). Versez dans une petite bouteille et conservez au réfrigérateur.

4

Pour la chantilly mascarpone, veillez à ce que tous les ingrédients soient bien froids. Mélangez le mascarpone puis ajoutez la crème liquide, le sucre glace et la vanille en poudre. Fouettez en augmentant progressivement la vitesse, jusqu'à ce que la chantilly soit bien montée et ferme. Mettez la préparation dans une poche à douille et réservez au frais.

5

Préparez la garniture fraise-basilic. Coupez en petits dés les fraises préalablement lavées et équeutées. Ajoutez-y du basilic frais ciselé et mélangez le tout.

6

Place au dressage : remplissez le creux de la meringue de garniture fraise-basilic. Ajoutez la chantilly au mascarpone puis quelques feuilles de basilic si vous le souhaitez. Nappez généreusement de coulis de fraises et dégustez immédiatement. Régalez-vous !

La pavlova fraise-basilic que je vous présente ici est en version individuelle, mais vous pouvez tout aussi bien la réaliser en format à partager, en faisait une seule et unique meringue. Je vous invite à bien creuser la meringue pour qu’elle soit relativement fine à la base et plus agréable à déguster si vous l’aimez ferme et croquante. Pour les amateurs de meringue plus onctueuse, veillez au contraire à ce que la meringue soit suffisamment épaisse pour conserver un intérieur moelleux et réduisez le temps de cuisson. La meringue et le coulis peuvent être réalisés la veille si vous le souhaitez. J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à nous :)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply