Top
RECETTES

Tarte aux pommes polonaise

tarte polonaise

Lors d’un repas chez l’Amoureux, on parlait cuisine et sa tante Sabina m’a conseillé une recette de Pologne, son pays d’origine. Elle a eu la gentillesse de me donner un ingrédient qu’on ne trouve que là-bas, une sorte de poudre aromatisée au citron nommée Kisiel, et j’ai ainsi pu réaliser le dessert : une tarte aux pommes façon polonaise.

Pour une grosse tarte aux pommes polonaise :

Print Recipe

Ingredients

  • 5 pommes
  • 5 oeufs
  • 60 g + 150 g de sucre
  • 250 g de beurre mou
  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de Kisiel

Instructions

1

Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec 60 g de sucre et le sachet de sucre vanillé (réservez les blancs au frais !).

2

Ajoutez petit à petit le beurre en alternance avec la farine (+ levure chimique) en mélangeant la préparation à la main : vous devez obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Formez une boule et conservez-la au réfrigérateur.

3

Épluchez vos pommes et coupez-les en gros dés.

4

Récupérez votre pâte refroidie, prélevez-en 2/3 puis remettez le reste au frigo. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et déposez-la dans un plat à tarte préalablement fariné.

5

Disposez vos morceaux de pommes sur la pâte.

6

Montez les 5 blancs en neige, ajoutez-y délicatement le sachet de poudre Kisiel et 150 g de sucre puis versez la préparation sur les pommes.

7

Emiettez au dessus de votre tarte le reste de la pâte (comme on le fait pour un crumble) puis enfournez à 180° pendant 40min.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour ma part, cette recette est une vraie découverte ! Très peu sucrée, elle s’adaptera à vos régimes (l’été approche, on fait un peu attention à sa ligne !) tout en se faisant plaisir.

Pour celles qui n’auraient pas la chance de pouvoir obtenir un sachet de Kisiel, sachez que je n’ai pas trouvé que cela apportait un goût très prononcé. Une fois les blancs en neige cuits, on obtient une mousse très légère mélangée aux pommes et finalement, c’est le parfum des fruits qui prend le dessus. Je pense donc qu’il est possible de se passer de cette poudre en la remplaçant par exemple par quelques zestes de citron. D’ailleurs, en parlant d’alternative, vous pouvez aussi utiliser plein d’autres fruits.

Maintenant on se régale, et on dit Merci Sabina !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

4d3735f3f1e91362d91478c7336f75a0EEEEEEEEEEEEEEEEEE