Top
RECETTES SUCREES

Tartelettes au kiwi & chocolat blanc à la vanille

Dernièrement j’ai improvisé des tartelettes au kiwi et au chocolat blanc pour le dessert et je me suis dit que ma petite recette pourrait vous intéresser. Je dis improviser parce que vraiment, j’ai bricolé : difficile de faire des tartelettes sans moule ! J’ai utilisé des emportes pièces et avec Robin on s’est un peu pris la tête pour faire en sorte d’y faire rentrer la pâte sablée mais on a réussi, et finalement c’était vraiment cool d’avoir des tartelettes plus hautes qu’habituellement.

J’avais envie de fraicheur et de gourmandise, alors j’ai utilisé un fruit de saison : le kiwi. J’ai privilégié un kiwi français, le kiwi de l’Adour, qui a l’avantage d’être doublement certifié Label Rouge et IGP, afin de garantir notamment une traçabilité optimale du verger au consommateur. Pour être certain de bien choisir vos kiwis, veillez à ce que leur peau ne soit pas fripée et que leur chair soit souple et ferme. Le kiwi se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur, et vous pouvez le laisser quelques jours à température ambiante s’il a encore besoin de mûrir.

Pour apporter un peu de relief à mes tartelettes au kiwi, j’ai voulu contraster l’acidité du fruit avec la sucrosité du chocolat blanc. Je l’ai travaillé sous forme de ganache et j’y ai mis un peu de vanille pour davantage de gourmandise. Robin en met aussi dans sa pâte sablée, on adore ça ! Alors, elles vous tentent ces tartelettes au kiwi & chocolat blanc vanillé ?

Tartelettes kiwi & chocolat blanc à la vanille

Serves: 4
Cooking Time: 25 min

Ingredients

  • Une pâte sablée maison
  • 3 kiwis de l'Adour
  • 200 g de chocolat blanc
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille

Instructions

1

Préparez la ganache au chocolat blanc : coupez une gousse de vanille en deux et grattez-la afin d'en extraire les grains. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec les grains de vanille et la gousse. Pendant ce temps, râpez le chocolat blanc et déposez-le dans un saladier. Ôtez la gousse de vanille et versez la crème bien chaude sur le chocolat blanc tout en remuant. Une fois le chocolat complètement fondu, laissez refroidir la ganache au moins 2h au réfrigérateur.

2

Etalez votre pâte sablée et foncez-la dans 4 emporte-pièces suffisamment hauts. Tapissez l'intérieur de papier sulfurisé afin de remplir les tartelettes de billes céramiques pour procéder à une cuisson à blanc. Enfournez à 170°C et faites cuire pendant 25 min. Enlevez les billes et le papier, et prolongez la cuisson de 5 min. Laissez refroidir.

3

Epluchez les kiwis et coupez-les en tranches. Tapissez le fond des tartelettes de kiwi puis alternez les fines couches de ganache au chocolat blanc et de kiwi. Terminez par une couche de ganache en laissant un peu d'espace pour une dernière couche de kiwi. Laissez au frais au moins 4h.

4

Avant de servir, recouvrez les tartelettes de quelques tranches de kiwi fraîchement coupées. Laissez les tartelettes à température ambiante une 10aine de minutes avant de déguster.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

neque. Lorem non ut lectus facilisis Aenean sit Praesent at