Une petite recette vegan, ça faisait longtemps ! Aujourd’hui je vous propose une recette de pho, une soupe vietnamienne qu’on a pris plaisir à partager.
Chez vous aussi la baisse des températures vous a mis un petit coup au moral ? Non seulement on est confiné, mais en plus il fait moche ! Pour contrer ce ciel tout gris, on a eu envie d’un plat plein de couleurs. Pourquoi pas une soupe ? Après tout, il fait un peu frais. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans un pho vietnamien vegan qui s’est révélé délicieux. J’ai adoré son mélange de textures, les champignons fondants, les poivrons encore al dente, les cacahuètes qui croquent, et puis l’effet fraîcheur des oignons cébette et des herbes aromatiques. Bref, on s’est vraiment régalé !
En plus d’être plein de saveurs, ce pho vietnamien vegan est hyper facile à faire. A part découper les légumes et attendre que ça mijote, il n’y a rien à faire. Et c’était tellement joli que je n’ai pas résisté à faire une photo de mon plat cru, juste avant de lancer la cuisson.
Pour encore plus de simplicité, j’ai confié la cuisson de ce pho à mon Omnicuiseur, ce qui m’a permis de le préparer en 10 minutes top chrono et de retourner travailler pendant le mijotage. Après 20 minutes de cuisson, on n’a eu qu’à servir et ajouter les toppings (coriandre, menthe, oignons cébette et cacahuètes) avant de déjeuner. Et comme l’Omnicuiseur cuit à basse température, il a conservé tous les bienfaits des aliments composant la soupe. Simple, bon et sain ! Pour en savoir plus sur l’Omnicuiseur, je vous invite à consulter cet article qui lui est dédié.
Pho vietnamien vegan
Ingredients
- 2 l de bouillon de légumes
- 120 g de nouilles plates de riz
- 2 champignons Portobello
- 1 poivron rouge pointu
- 1 botte d'oignon cébette
- 1 oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- 1 piment rouge
- 1 citron vert
- 20 g de cannelle en poudre
- 1 anis étoilé
- 20 g de sauce soja
- 40 g de sauce vietnamienne épicée
- Gingembre frais
- Coriandre
- Menthe
- 1 belle poignée de cacahuètes
Instructions
Epluchez et ciselez l'oignon. Taillez le poivron pointu, les champignons et les oignons cébette en lamelles (conservez les tiges à part). Coupez le piment en deux et ôtez les graines : si vous ne craignez pas son goût relevé, coupez-le en petits morceaux, sinon conservez-le coupé en deux. Déposez tous les légumes (sauf le vert des cébettes) au fond de la petite cocotte de l'Omnicuiseur, et ajoutez les nouilles de riz, la gousse d'ail et l'anis étoilé.
Préparez le bouillon (si vous n'avez pas de bouillon maison, faîtes bouillir 2 litres d'eau et 3 bouillons cube) puis assaisonnez-le de cannelle en poudre, sauce soja et sauce vietnamienne épicée. Ajoutez ensuite le gingembre frais râpé et quelques zestes de citron vert. Mélangez bien puis versez dans la cocotte. Fermez et faîtes cuire 15 à 20 min température maxi haut et bas.
Vérifiez la cuisson et dressez le pho dans des bols. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre). Ajoutez un filet de jus de citron vert et parsemez du vert des oignons cébette, de cacahuètes, de coriandre et de menthe. Dégustez bien chaud.
Notes
Pour une cuisson traditionnelle : faites revenir rapidement les légumes à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les nouilles de riz, les champignons, la gousse d'ail, l'anis étoilé et le bouillon assaisonné, puis laissez mijoter à couvert pendant 15 à 20 min.
J’espère que cette recette vous aura plu ! N’hésitez pas à décliner votre pho selon les légumes que vous avez dans votre frigo, il peut s’adapter à toutes les saisons. En tout cas je pense que c’est une recette qu’on refera par chez nous :)
No Comments