Top
RECETTES

Salade de pâtes aux plantes, asperges, tomates, avocat et huile d’olive au citron

Je ne sais pas vous, mais à la maison ça fait déjà quelques semaines qu’on a commencé la saison des salades composées. A la sortie de l’hiver on n’a qu’une hâte : retrouver les légumes d’été, manger cru, simple et frais. Avec le retour des asperges sur les étales, j’avais envie d’en mettre dans mon saladier. Et quand Le Marché de Cybèle m’a envoyé un colis pour découvrir ses produits issus de petits artisans-producteurs français, et notamment des fusilli aux plantes sauvages et aromatiques et de l’huile d’olive au citron, ça a fait tilte. Pourquoi pas une salade de pâtes aux plantes avec des asperges et d’autres bonnes choses ?

Mais avant de vous présenter la recette, j’aimerai vous parler du label « Nature et Progrès » dont dépendent tous les produits disponibles sur Le Marché de Cybèle. Cette mention assure une agriculture biologique éthique et respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. Elle s’engage à préserver la biodiversité mais aussi le métier et le savoir-faire des paysans. La certification « Nature et Progrès » est différente de la certification bio « officielle » de par ses exigences et sa volonté d’améliorer les pratiques écologiques, sociales et économiques de la filière : entretien de la biodiversité sauvage et cultivée sur les fermes, respect de la saisonnalité des productions, limitation des emballages, du transport, des consommations d’énergie, gestion économe de l’eau, activités à taille humaine, etc… Autant dire que j’ai été particulièrement sensible à cette démarche qui, selon moi, va encore plus loin que le bio « classique ».

Salade de pâtes aux plantes, asperges, tomates, avocat et huile d’olive au citron

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 250g de pâtes aux plantes
  • 10 asperges
  • 12 tomates cocktail
  • 2 avocats
  • Du jus de citron
  • De l'huile d’olive au citron
  • Du basilic frais
  • Sel & poivre

Instructions

1

Faites cuire les asperges à la vapeur (environ 10 minutes au Vitaliseur) et les pâtes dans de l’eau bouillante (environ 6 minutes après ébullition) puis passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

2

Coupez les tomates cocktail en 4, déposez-les dans un bol, salez et réservez. Faites des petites cubes d’avocat, déposez-les dans une assiette et arrosez-les de jus de citron. Coupez les asperges en tronçons puis ciselez quelques feuilles de basilic frais.

3

Dressez vos assiettes en mélangeant les pâtes, les asperges, les tomates cerise, l’avocat (sans le jus de citron) et le basilic frais. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive au citron, salez et poivrez à votre convenance et régalez-vous.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Comme je le disais plus haut, cette recette a été réalisée avec des pâtes aux plantes fabriquées par la Ferme des Mellys (Geb-Nout). La farine fraîche issue de variétés anciennes de blé et les plantes sauvages et aromatiques qui la composent sont cultivées sur l’exploitation. Et ce qui est magique, c’est que le goût des pâtes diffère selon les saisons et les cueillettes. Quel plaisir de redécouvrir des produits naturels et non stigmatisés par l’industrie ! J’ai d’abord été assez surprise par la saveur des pâtes (« ça a un goût de tisane, non ? ») mais finalement on s’y fait et mélangées aux légumes c’était vraiment délicieux (même l’Amoureux a approuvé). Quant à l’huile d’olive au citron de Couleur Ciel, composée uniquement d’huile d’olive et d’essence de citron, c’est un régal. A la maison elle ne va pas faire long feu, on en met partout : avec du poulet, du poisson, pour faire revenir des légumes, pour assaisonner la salade… On pourrait même l’essayer en version sucrée dans un gâteau. Quoi qu’il en soit, si vous voulez découvrir ces produits et beaucoup d’autres (il y a aussi des produits cosmétiques, le savon à la vanille et à l’avoine de la Savonnerie d’Argasol est top), c’est sur Le Marché de Cybèle que ça se passe !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

5b5d75ae28fba9795b6ec1cc3fbe23efkkkkkkkkkkkkkkk