Top
J'AI TESTÉ

J’ai testé : le Bus Toqué, la table la mieux située de Paris

Le mois dernier, Robin et moi avons eu la chance de découvrir le Bus Toqué. Annoncé comme la table la mieux située de Paris, ce restaurant mobile sillonne la capitale avec une seule promesse : nous en mettre plein les yeux et les papilles. Autant dire qu’on avait hâte d’y être !

Dîner dans un bus est assez insolite, on ne savait pas à quoi nous attendre… et nous avons été bluffés : les 14m de long du véhicule contiennent une cuisine, un bar d’accueil et pas moins de 12 tables. L’installation intérieure est contemporaine, noir et rose, et nous fait totalement oublier que nous sommes dans un restaurant sur roues. Tout a d’ailleurs été étudié pour qu’on ressente le moins possible la mobilité du lieu : dessous de table anti-dérapant, support pour les verres… et une conduite souple et ralentie.

Chaque table est également équipée d’une tablette munie d’écouteurs, afin de pouvoir suivre la visite. Durant le trajet en bus, dès lors que nous passons devant un « point d’intérêt » (rue, monument, musée,…), une vidéo démarre pour nous en raconter l’histoire.

Place de la Concorde, le bus démarre. Les festivités peuvent commencer ! On découvre les premiers lieux et les explications de la tablette en dégustant quelques délicieuses olives de kalamata accompagnées d’une coupe de champagne. Puis place aux entrées avec deux assiettes : du foie gras de canard Rougié enrobé d’une chapelure persillée, accompagné d’une tranche de pain feuilleté de chez La Parisienne, puis du saumon mariné aux essences de gingembre, crème d’aneth et chips de parmesan. Les portions sont généreuses et savoureuses, on se régale. Mais ce n’est pas toujours évident de tout suivre : les intitulés des plats, les monuments, le guide, la dégustation (et en plus pour moi, les photos de nuit dans un bus en mouvement)… Notre attention est très sollicitée.

Le Bus Toqué poursuit son trajet et nous voilà devant la Tour Eiffel. On s’y arrête pas moins de 15min afin de nous laisser le temps de la contempler, il est même possible de descendre pour faire quelques photos. Avec Robin nous décidons de rester à l’abris de la pluie, d’autant que le plat vient de nous être servi : suprême de volaille, olives, écrasé de pommes de terre et poêlée de légumes de saison . Nous sommes moins enthousiastes sur cette assiette, plus classique, qui manque un peu de raffinement et de surprises côté saveurs. J’aurai personnellement bien troqué le manchon de volaille contre un peu plus de poêlée de légumes.

On reprend notre route avec la découverte de nouveaux lieux parisiens et d’une assiette de fromages composée de Brie et de Cantal. Encore une fois les portions sont généreuses, on n’a d’ailleurs pas terminé de peur de ne plus avoir de place pour le dessert. Sur la fin de la visite les interventions de la tablette sont moins fréquentes, et nous sommes d’ailleurs surpris de nous voir servir le dessert alors que nous sommes déjà de retour Place de la Concorde. On a certainement pris du retard, mais cela n’enlève en rien le plaisir de découvrir cette ultime assiette composée d’un éclair au caramel beurre salé de chez l’Eclair de Génie. C’est un dessert très gourmand, qu’on aurait sans doute d’avantage apprécié si nous n’avions pas déjà le ventre si plein.

Notre ballade dans le Bus Toqué s’arrête ici et nous avons été ravis d’en faire l’expérience. L’aménagement de ce restaurant mobile est assez impressionnant et nous avons passé un dîner agréable, tant grâce au service en mouvement maîtrisé qu’à la conduite souple du bus.

Connaissant déjà Paris, nous aurions aimé que les explications du guide audio soient parfois un peu plus détaillées. Mais c’est certainement un choix de condenser les informations, étant donné que notre attention est déjà très sollicitée par la tablette ainsi que ce qu’il se passe derrière les vitres et dans nos assiettes.

Côté repas nous avons trouvé le menu généreux et plutôt bien exécuté aux vues des contraintes en cuisine. A titre tout à fait personnel, nous aurions aimé qu’il soit un peu plus végétal, les protéines étant copieusement servies pour chaque assiette. De même qu’après un tel menu, et ce même si l’éclair était très gourmand, nous aurions d’avantage apprécié un dessert plus léger, plus frais (avec des fruits ?). Néanmoins je pense qu’il y a aussi une volonté de proposer un menu composé d’éléments phares de notre gastronomie (avec une sélection de produits issus de l’artisanat français), et qui satisfera tous les appétits.

Envie de découvrir Paris et de vivre une expérience insolite à votre tour ?
Rendez-vous sur le site du Bus Toqué !

 

*Repas offert, article écrit en toute liberté

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

6451fd138251d1f93a135ef8882f6ba955555555555555555555555