Top
RECETTES SALEES

Tataki de boeuf

Je me souviens parfaitement de la première fois où j’ai mangé un tataki de boeuf, c’était il y a quelques années (8 ans ?) au restaurant Le Surfing de Biarritz, un établissement en bord de mer dont nous gardons un bon souvenir. Moi qui n’aime pas la viande crue, j’avais trouvé ça délicieux. Et puis je crois ne jamais en ravoir mangé… jusqu’à cette semaine, où j’ai décidé de le faire moi-même.

Je me demande bien pourquoi j’ai attendu tant de temps pour me lancer dans un tataki de boeuf maison ! C’est très facile à faire, je pense même qu’il est impossible de rater cette recette pour peu qu’on ait de la viande de qualité. Comme je ne savais pas trop quel morceau acheter, j’ai demandé conseil au boucher qui a tout de suite pointé du doigt le rumsteck dans sa vitrine. C’est une viande tendre et peu grasse, parfaite pour ce genre de préparation.

Côté marinade j’ai été lire ci et là quelques recettes pour m’en inspirer, mais globalement on y retrouve toujours de la sauce soja, de l’huile et du gingembre, et très souvent du citron et de la citronnelle. Pour ma part j’ai fait un mélange « freestyle » que j’ai vite griffonné dans un cahier pour m’en souvenir, et que je vous livre plus bas dans la recette. Autant vous dire qu’à la dégustation on n’a pas été déçus, c’était vraiment très savoureux et comme dans nos souvenirs !

On a accompagné nos tranches de tataki de boeuf d’un mélange de légumes dans l’esprit d’un wok, et d’un peu de mayonnaise à l’huile de sésame de chez La Tourangelle. C’est une nouveauté que la marque a eu la gentillesse de m’envoyer, et j’étais très intriguée par l’association mayo-sésame. On a trouvé ça original et vraiment délicieux avec le tataki ! La composition est clean, sans ajout de produits bizarres, et les matières premières de qualité (huile vierge de sésame, jaunes d’oeufs français de poules élevées en plein air,…). La Tourangelle est une huilerie française dont j’achète régulièrement les produits (j’utilise d’ailleurs l’huile bio colza et sésame pour la marinade du tataki) et que je ne peux que vous conseiller.

Tataki de boeuf

Serves: 2

Ingredients

  • 300 g de rumsteak de boeuf (en un morceau)
  • 40 ml d'huile colza-sésame La Tourangelle
  • 40 ml de sauce soja salée
  • 40 ml de sauce soja sucrée
  • Le jus d'un citron vert (environ 50 ml)
  • 3 c. à s. de vinaigre de kalamansi
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 2 oignons cébette émincés
  • 1 tige de citronnelle fraîche
  • Coriandre fraîche
  • Graines de sésame
  • Beurre
  • Mayonnaise à l'huile de sésame

Instructions

1

Dans un gros bol, préparez la marinade en mélangeant l'huile, les sauces soja, le jus de citron, l'ail et le gingembre en poudre. Emincez la citronnelle, ciselez quelques brins de coriandre fraiche et les oignons cébettes (conservez-en à part, au réfrigérateur), et ajoutez le tout à la marinade. Réservez.

2

Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile et une noix de beurre, saisissez le rumsteak sur toutes ses faces. Comptez environ 1 min 30 de cuisson pour chaque côté. Réservez la viande et déglacez la poêle avec un mélange de 3 c. à s. de vinaigre de kalamansi et 2 c. à s. de sauce soja. Versez le jus obtenu dans la marinade.

3

Déposez le morceau de rumsteak dans une boite hermétique (ou dans un sac congélation) et ajoutez la marinade. Laissez reposer au moins 12 h au réfrigérateur (notre morceau de viande étant épais, nous l'avons laissé mariné 24h).

4

Laissez la viande à température ambiante 30 min avant le repas. Filtrez la marinade et faites-la légèrement chauffer. Pendant ce temps, taillez la viande en fines tranches. Lors du service, parsemez le tataki de boeuf d'un peu d'oignon cébette (préalablement émincé), de coriandre fraiche et de graines de sésame. Accompagnez de marinade et de mayonnaise au sésame.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

massa porta. dolor Phasellus elit. facilisis quis