Top
Salons & cie/ SORTIES & DECOUVERTES

Salon des Saveurs – 07/10 Décembre 2012 #1

Le Salon des Saveurs a lieu 3 fois par an et sélectionne producteurs, artisans et viticulteurs afin de mettre en avant leurs produits. Ici, on prône la qualité, les mets d’exception et les idées gourmandes.

Cette année le salon se déroulait du 7 au 10 Décembre à l’Espace Champerret de Paris sous le thème du “Marché des Gourmets Parisiens” et du 14 au 16 Décembre à Paris Porte de Versailles pour “Le Salon Parisien de l’Epicerie Fine”. De quoi avoir plein d’idées pour préparer le repas de Noël !

L’Amoureux et moi avons décidé d’aller faire un tour du côté de la Porte de Champerret et nous n’avons pas été déçus ! Le Salon ressemble à un grand marché, pas de stand de démo ou d’ateliers, ici on est là pour découvrir des produits, goûter et acheter. A première vue on pourrait se dire qu’il s’agit du même stratagème que celui du Salon du Chocolat mais il n’en est rien : les vendeurs sont accueillants, nous renseignent avec le sourire et nous proposent volontier de déguster leurs produits. On a eu l’impression de n’avoir à faire qu’à des passionnés, les vendeurs voulant à tout prix faire du chiffre n’étaient pas de la partie.

Le Salon est immense et les stands sont très divers : charcuterie, fromagerie, fruits & légumes, pâtisseries, chocolats, bonbons, épicerie fine, vins et autres alcools… Il y en a pour tous les goûts ! On a aussi remarqué que les spécialités régionales étaient mises en avant et on a été très heureux de découvrir plusieurs stands italiens (on ne se refait pas !). Finalement, on a bien passé 3h à parcourir les allées et on a fait quelques découvertes très sympas :

Salon Saveurs 2012 - 01

Pour les fans de cuisine moléculaire et les autres, les perles de vinaigre balsamique décoreront vos assiettes tout en les assaisonnant !

Salon Saveurs 2012 - 02

Toujours dans l’idée de manger bon et beau, une fleur de Tête de Moine réalisée à l’aide d’une girole chez Les Fromages de Suisse

Salon Saveurs 2012 - 03

Koppert Cress voyage dans le monde entier à la recherche de plantes aux vertues gustatives étonnantes : réglisse, radis noir, betterave, noix… et même une plante au goût sucré ! Réservée aux professionnels, la marque souhaite maintenant s’ouvrir aux particuliers, à surveiller !

Salon Saveurs 2012 - 04

Du beurre Bordier à la vanille de Madagascar, j’imagine ça sur des tartines ou même carrément dans un gâteau, une crème, une mousse ou une pâte feuilletée, des viennoiseries… Ca m’a vraiment fait envie !

Salon Saveurs 2012 - 05

J’ai adoré ces petits bocaux plein de bonbons aux appellations rigolotes. Parfaits pour les enfants et les plus grands, à offrir ou pour se faire plaisir, vous pouvez les trouver chez Karamell.

Salon Saveurs 2012 - 06

Pas encore trouvé de cadeau de Noël original ? Cette jolie boite de chocolats façon palette de maquillage de chez Chocolat Only est une vraie bonne idée et il y en a pour tous les goûts : chaque couleur révèle une association de saveurs différente.

Salon Saveurs 2012 - 07

Pour les gourmands qui aiment voyager, Kitchen Trotter est fait pour vous. Il s’agit d’une box que vous recevez tous les mois et dans laquelle se trouve une destination gardée secrète. Du coup la surprise est totale, un peu comme si vous montiez dans un avion sans savoir où vous alliez atterrir. L’idée est chouette, on y découvre des produits typiques de la gastronomie du pays qui sont parfois très étonnants (comme le Raifort au renne Fjällbrynt conditionné dans le gros tube sur la 2ème étagère de la photo) et des recettes typiques pour pouvoir utiliser tout ça. Pour l’instant, les abonnées ont fait escale en Thaïlande, au Maroc et en Suède (au Salon on pouvait même acheter une de ces anciennes box pour ceux qui les avaient loupé !). A votre avis, que nous réserve la prochaine destination ?

Salon Saveurs 2012 - 08

Eat Your Box est une box culinaire axée gastronomie française. Comme pour toutes les box, on la reçoit tous les mois et on découvre de nouveaux produits. Le petit plus d’Eat Your Box ? Les recettes sont élaborées par l’Atelier des Chefs ! La marque propose aussi des box “spéciale”, c’est à dire sur un thème bien spécifique comme le bubble tea ou la truffe. La box de Décembre contenait en plus un cours de cuisine Live avec l’Atelier des Chefs pour le Jeudi 20 Décembre, le magazine “J’ai Faim” n°2 et la possibilité de gagner un coffret Relais & Châteaux “Lys de Cristal”, de quoi être gâté à l’approche de Noël !.

Comme vous vous en doutez, impossible de repartir du Salon les mains vides. Avec l’Amoureux, on a craqué pour…

Salon Saveurs 2012 - 09

– Du jus de pommes Choupette : On a pu le goûter au Salon et c’est franchement un délice ! Les pommes utilisées sont des pommes Choupette (qu’on pouvait aussi acheter sur le stand), le jus est obtenu par pressage puis centrifugé et pasteurisé. Pas de colorant, de conservateur ni de sucre ajouté, autant dire que tout est naturel. Comme me l’a si bien dit la responsable du stand, “c’est les pommes qui font tout !”. A la maison, on est fan !

– Des tomates cerises confites Il Gusto dei Sapori Smarriti venues tout droit de Sicile : C’est le premier stand sur lequel on s’est arrêté, tout prêt de l’entrée du Salon. On y parle italien, les produits régionaux sont mis en avant, on goûte des tomates confites, du pesto… et l’Amoureux flashe sur ce petit bocal aux saveurs qui me sont familières. On craque et on l’achète dans l’idée de s’en tartiner sur des petits toasts grillés à l’apéro, miam !

– De la terrine de porc noir de Bigorre signée La Vignécoise : Depuis qu’on est ensemble j’ai un peu changé les habitudes alimentaires de l’Amoureux, lui qui avant n’aimait aucun légume, mais je dois vous avouer que s’il y a bien une chose que je n’ai pas eu besoin de lui faire découvrir c’est la charcuterie. Du coup, ça semblait inévitable qu’on reparte avec un petit quelque chose et on s’est arrêté sur cette terrine qui ira rejoindre les toasts de tomates confites pendant nos apéro dinatoires.

– & du Beaufort des Fromages de Suisse : On a eu un véritable coup de coeur pour ce stand où les vendeurs étaient agréables et souriants mais surtout pour leurs fromages ! On a bien du en goûter 5 ou 6, regoûter, hésiter, regoûter encore… Et finalement on s’est décidé à prendre du Beaufort même si j’avoue qu’on aura bien embarqué tout leur stock !
(On a aussi acheté sur un stand de Parmesan un ustensile dont je ne connais pas le nom qui permet de faire de fines lamelles de fromage, c’est génial, on a dégusté le Beaufort avec ça et maintenant on ne peut plus s’en passer !).

Voilà, vous savez tout ! J’espère que ce résumé du Salon des Saveurs vous a plu et qu’on s’y retrouvera l’année prochaine. En tout cas nous, c’est sûr, on y sera !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

99dc051b1ae90a411ed75e9744b3d3fcccccccccccccccccccccccccc