Top
RECETTES SALEES

Soupe froide d’asperges blanches à la noisette

Une éternité que je n’ai pas publié par ici… Il faut dire que ces derniers mois ont été bien remplis ! Nous avons déménagé l’été dernier et depuis, notre temps libre est essentiellement dédié aux travaux de rénovation. Nous avons également été contraints de vivre sans cuisine pendant plus de 3 mois, autant dire que les recettes de chantier n’étaient pas forcément les plus abouties et que nous apprécions désormais d’avoir un évier, un plan de travail et des placards !

Avant tout ce chamboulement, j’avais photographié l’année dernière une délicieuse soupe froide d’asperges blanches. C’était en toute fin de saison, à la fin du mois de mai, et à l’époque il faisait déjà beau et chaud. Généralement je ne déroge pas à ma recette de velouté d’asperges blanches, doux et onctueux, qui est sans aucun doute la façon dont l’Amoureux préfère consommer les asperges. Mais cette fois-ci j’avais eu envie d’une recette un peu différente, à servir froide pour les beaux jours. C’est ainsi que la soupe froide d’asperges blanches à la noisette est née ! J’en garde un excellent souvenir, avec la texture toute lisse de la soupe qui contraste avec le croquant des noisettes torréfiées. J’y avais également mis un peu de bouillon de légumes concentré de chez Wayfort, je trouve ça super pratique qu’il soit prêt à l’emploi, de ne pas avoir à faire chauffer d’eau pour y laisser fondre un bouillon cube… Et sa composition est impeccable. Bref, je vous le conseille ! Et pour l’huile, j’ai utilisé l’huile de noisette toastée de chez La Tourangelle que je trouve très parfumée. Vous savez tout ;)

Bien évidemment, même s’il est initialement question d’une soupe froide d’asperges blanches, vous pouvez tout à fait la déguster bien chaude pour vous adapter aux températures extérieures et à vos envies. Elle sera toute aussi bonne !

soupe froide d'asperges blanches parsemée de noisettes torréfiées et d'huile de noisette toastée

Soupe froide d'asperges blanches à la noisette

Serves: 2-3

Ingredients

  • 1 kg d’asperges blanches
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 2 c. à c. rases de bouillon de légumes concentré Wayfort
  • Huile de noisette toastée La Tourangelle
  • Noisettes torréfiées
  • Poivre

Instructions

1

Pelez les asperges de la pointe vers le talon (coupez-le s’il est sec). Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes, environ 15 minutes, à ajuster selon leur calibre.

2

Déposez les asperges cuites dans la cuve de votre blender et ajoutez-y 10 cl de crème liquide entière. Assaisonnez de 2 c. à c. rases de bouillon de légumes concentré et mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

3

Réservez au réfrigérateur au moins 2h si vous souhaitez déguster la soupe bien froide.

4

Faites torréfier 2 poignées de noisettes décortiquées dans une poêle sans matière grasse. Surveillez pour qu’elles ne brûlent pas puis réservez-les. Vous pouvez légèrement les concasser si vous le souhaitez.

5

Dressez la soupe froide d’asperges blanches dans des bols. Parsemez de noisettes torréfiées puis assaisonnez d’un filet d’huile de noisette toastée et de poivre. Servez et dégustez immédiatement. Bon appétit !

Notes

Cette recette peut être dégustée chaude, tiède ou froide ;)

Bol de soupe froide d'asperges blanches à la noisette

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply