Top
RECETTES SUCREES

Banana bread vegan & sans gluten

Ça fait bien 2 ans maintenant que Sara m’a fait goûter son cake à la banane et au sarrasin. Jusqu’alors, je n’avais jamais mangé de gâteau vegan et sans gluten aussi moelleux ! Je suis loin d’être une connaisseuse en la matière, juste une gourmande curieuse à qui il arrive de manger des choses « sans ». Mais sa recette m’a donné envie de trouver des alternatives à mes préparations habituelles, et d’explorer un autre type de cuisine. La pâtisserie sans gluten à l’avantage d’être plus digeste, et si vous supprimez les ingrédients d’origine animale en remplaçant par exemple le beurre par du « bon gras » (ici une huile de noisettes, pleine d’omégas 9 et 6), vous obtiendrez un gâteau avec de nombreux atouts nutritionnels. Se faire plaisir tout en apportant de bonnes choses à son organisme, c’est l’idéal, non ? Ceci étant, loin de moi l’idée de vous proposer une recette « régime ». Si je vous parle de ce banana bread, c’est avant tout parce que je l’ai trouvé délicieux !

Depuis 2 ans, j’ai fait, refait et re-refait la recette de Sara. D’abord en l’appliquant à la lettre, puis en y modifiant petit à petit quelques proportions, un ou deux ingrédients… selon l’inspiration et ce que j’avais dans les placards. A force j’ai commencé à obtenir un résultat plus proche de mes cakes habituels, un gâteau moins humide que l’original mais loin d’être sec. J’ai finit par obtenir un banana bread vegan et sans gluten qui correspond parfaitement à nos goûts et nos attentes : gourmand et moelleux. J’ai veillé à conserver la faible proportion de sucre de cette recette afin de ne pas couvrir les goûts subtiles des différentes farines et produits à base de noisettes (huile et poudre) qu’elle renferme. Ainsi c’est un gâteau qu’on peut tout à fait manger au petit déjeuner comme au goûter, avec pourquoi pas une tasse de thé bien chaude.

Banana bread vegan & sans gluten

Print Recipe
Cooking Time: 35 minutes

Ingredients

  • 2 grosses bananes bien mûres (environ 200g)
  • 35 g de farine de sarrasin
  • 25 g de farine de châtaigne
  • 85 g de farine de riz
  • 60 g de lait végétal (riz-amande pour moi)
  • 50 g d’huile de noisettes
  • 60 g de sucre roux
  • 40 g de poudre de noisettes
  • 2 c. à s. de bicarbonate (ou de la levure sans gluten)
  • 1 c. à c. de gomme xanthane ou gomme de guar (optionnel)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre

Instructions

1

Préchauffez votre four à 175°C.

2

Ecrasez les bananes dans une assiette à l’aide d’une fourchette (ou mixez-les dans un blender).

3

Transvasez-les dans un saladier avec l’huile, le lait végétal et le sucre. Mélangez.

4

Ajoutez progressivement tous les ingrédients secs (farines, poudre de noisettes, bicarbonate,...) jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez 2 c. à s. de vinaigre et mélangez de nouveau.

5

Versez la pâte dans un moule à cake (recouvert de papier sulfurisé) et enfournez pour environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau (il doit ressortir propre) et laissez bien refroidir avant de déguster.

Notes

Le vinaigre va apporter du moelleux à votre gâteau en interréagissant avec le bicarbonate. Pas d'inquiétude, vous ne le sentirez absolument pas à la dégustation !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

J’espère que ce banana bread vegan et sans gluten vous aura à votre tour donné envie de découvrir la cuisine « sans ». De notre côté, il est certain que nous continuerons à le faire régulièrement en alternative de mon habituel cake à la banane. Est-ce que des recettes adaptées à d’autres régimes alimentaires (sans gluten, sans lactose, vegan,… ?) vous intéresseraient ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire pour que je puisse éventuellement vous en proposer plus régulièrement à l’avenir. En attendant, vous prendrez bien une part de banana bread ?

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

id ut luctus Praesent consequat. elementum Phasellus Praesent quis consectetur dolor accumsan