Top
RECETTES SALEES

Tartines avocat, mirabelles et vinaigre de Kalamansi

La saison des mirabelles est bien trop courte pour ne pas qu’on en profite. A peine arrivées sur les étales, qu’elles étaient déjà sur mon plan de travail. Et à chaque fois que je passe devant… Autant vous dire qu’elles n’ont pas le temps de finir en confiture. Et puis l’autre jour, j’ai remis la main sur un flacon de vinaigre de citron Kalamansi* que Libeluile m’avait envoyé avant les vacances, un citron originaire des Philippines, aux notes de pamplemousse et de mandarine. Je l’ai ouvert, goûté, approuvé, puis en me demandant ce que je pourrais bien en faire, j’ai attrapé machinalement une mirabelle, moi qui aime grignoter en réfléchissant. Il n’en fallait pas plus pour que la petite ampoule s’allume au-dessus de ma tête, et que je réalise de délicieuses tartines avocat, mirabelles et vinaigre de Kalamansi pour le déjeuner.

Tartines avocat, mirabelles et vinaigre de Kalamansi

Print Recipe

Ingredients

  • 4 belles tranches de pain (ici aux céréales)
  • Un ou deux avocats (selon leur taille)
  • Quelques mirabelles
  • Du fromage frais (type St Morêt)
  • Du vinaigre de Kalamansi
  • Quelques pincées de sésame noir

Instructions

1

Coupez les mirabelles en deux pour enlever le noyau. Déposez-les dans un petit saladier, ajoutez 1 c. à s. de vinaigre de Kalamansi et mélangez brièvement.

2

Epluchez l’avocat, coupez-le en deux pour enlever le noyau, puis faites de belles tranches.

3

Tartinez les tranches de pain de fromage frais. Dressez joliment dessus les tranches d’avocat et les demi-mirabelles. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de vinaigre à l’aide d’une pipette, et un peu de sésame noir. A table !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Hyper faciles à réaliser, ces tartines nous ont régalés ! Le vinaigre de Kalamansi apporte une touche de pep’s à la tartine de part son acidité et ses notes très parfumées. L’avocat et le fromage frais offrent de la rondeur et la mirabelle une touche fraîche et sucrée à l’ensemble. Un délice !

Si vous aimez les assaisonnements originaux, je vous invite à découvrir les produits Libeluile. Cette entreprise familiale située dans l’Ain travaille depuis 2004 à l’élaboration d’huiles vierges et de vinaigres à la pulpe de fruits. Elle contrôle la provenance de ses matières premières ainsi que toute la chaîne de production, ce qui assure un produit final de qualité et plein de saveurs. J’ai par exemple beaucoup aimé l’huile d’olive au basilic, très parfumée et idéale pour l’été (avec la fameuse tomate-mozza !) ainsi que le vinaigre de tomates qui a assaisonné bon nombre de mes salades. Moi qui habituellement privilégie le traditionnel vinaigre balsamique, la découverte du vinaigre de fruits m’a donnée envie de changement. D’ailleurs je ne sais pas si j’aurai choisi de moi-même le vinaigre de Kalamansi, n’étant pas forcément très portée agrumes, mais je le trouve délicieux. Et comme la gamme Libeluile est très complète (découvrez-la en cliquant ici), je craquerai certainement pour d’autres produits comme le vinaigre de pêche de vigne, le poire et vanille, ou encore la version ananas et menthe. Affaire à suivre ! Vous connaissez Libeluile ? Quel type d’assaisonnement avez-vous l’habitude d’utiliser ?

*Produit offert

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

venenatis Donec mattis mattis Sed fringilla venenatis, odio et, risus. eleifend ut