Top
RECETTES SALEES

Terrine de légumes anciens au jambon de Bayonne et à l’Ossau-Iraty

Cette semaine j’ai reçu de quoi réaliser une recette du Chef Julien Duboué, une terrine de légumes anciens qui met à l’honneur les produits du Sud-Ouest. Vous connaissez certainement déjà de nombreux produits emblématiques de cette belle région, ici c’est le jambon de Bayonne IGP, l’Ossau-Iraty AOP et les vins du Sud-Ouest AOP qui sont les stars de ce plat !

J’ai déjà expliqué plusieurs fois sur le blog ce que représentent les labels IGP (Indication Géographique Protégée) et l’AOP (Appellation d’Origine Protégée. Si vous n’êtes pas encore au point, je vous invite à consulter l’article du burger au magret de canard du Sud-Ouest IGP qui donne plus de détails. Notez que l’AOP et l’IPG sont les seules certifications officielles d’origine et de qualité en France et en Europe. Les produits du Sud-Ouest présentés ici portent ces mentions et doivent donc respecter certaines conditions de production. C’est certainement pour ça qu’ils sont si bons !

Pour en revenir à la recette, cette terrine de légumes anciens au jambon de Bayonne et à l’Ossau-Iraty est terriblement réconfortante. Des légumes savoureux, du fromage coulant et du jambon croustillant, il n’en faut pas plus pour passer un bon repas ! J’ai trouvé cette proposition du Chef Julien Duboué originale pour varier les plaisirs d’hiver : ça change de la tartiflette et de la raclette ;)

terrine de légumes ancien au jambon de Bayonne IGP et à l'Ossau-Iraty du Sud-Ouest

Terrine de légumes anciens au jambon de Bayonne et à l'Ossau-Iraty

Serves: 6

Ingredients

  • 2 patates douces
  • 2 panais
  • 2 poireaux
  • 2 pommes de terre
  • 350 g d'Ossau-Iraty
  • 20 tranches de jambon de Bayonne IGP
  • 2 gousses d’ail
  • 3 brins de thym
  • 4 branches de romarin
  • 5-6 feuilles de laurier
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

Instructions

1

Chemisez un plat à terrine (ou à défaut un moule à cake) avec du papier sulfurisé. Recouvrez le fond du plat de tranches de jambon de Bayonne, puis les côtés en faisant dépasser les tranches pour pouvoir refermer la terrine.

2

Épluchez les légumes et coupez-les en morceaux. Déposez-les sur une plaque avec un filet d’huile d’olive, l’ail en chemise, le thym, le romarin et le laurier. Salez, poivrez et faites cuire 25 min à 180°C (ajustez le temps de cuisson si nécessaire : plus vos morceaux de légumes seront gros, plus la cuisson sera longue). Une fois cuits, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

3

Coupez l'Ossau-Iraty en tranches de la largeur du plat à terrine et de 2 cm d’épaisseur.

4

Dressez la terrine en alternant les couches de légumes et de fromage. Terminez en rabattant les tranches de jambon de Bayonne.

5

Le Chef indique de placer la terrine au frais, mais avant j’ai choisi de la mettre au four (15 min à 180°C) pour faire fondre le fromage et ainsi « solidifier » le montage une fois refroidi. Cela permet ensuite de couper des tranches plus facilement.

6

Au moment de servir, découpez des tranches de terrine et faites-les réchauffer dans une poêle. Servez avec de la salade et dégustez avec un verre de vin AOP IGP du Sud-Ouest*. Bon app !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

*Produits offerts

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply