Top
RECETTES SALEES

Mijoté de tomate, merguez, poivron & pois-chiches d’inspiration orientale

Aujourd’hui je vous présente une recette improvisée et approuvée ! Je crois qu’on en a tous au moins une, vous savez, ce mélange freestyle fait un soir avec les restes du frigo qui s’est avéré délicieux, et qui finalement est devenu un plat qu’on prend plaisir à faire, refaire et re-refaire. Chez nous on en a plusieurs, dont ce mijoté de tomate, merguez, poivron & pois-chiches. En réalité chez nous on dit « couscous à la tomate » mais ça n’a rien à voir, et je ne vous cache pas que j’ai dû me creuser la tête pour trouver un intitulé recevable à cette recette ! Bref, ce que j’adore avec ce plat, c’est qu’il est super facile à faire : à part un peu de découpe, il suffit de mettre tous les ingrédients à cuire et le tour est joué. Il m’est même déjà arrivé, en cas de grosse flemme, de le faire avec des légumes surgelés et ça marche bien aussi. J’ai pris l’habitude de préparer ce mijoté de tomate et merguez dans mon Omnicuiseur (si tu ne connais pas cet appareil, je le présente en détail ici) parce que ça me permet de faire autre chose sans me soucier de la cuisson, mais vous pouvez sans problème réaliser cette recette dans une cocotte (en fonte c’est mieux). Je vous détaille les deux version de la recette un peu plus bas.

Mijoté tomate, merguez, poivron & pois-chiches d'inspiration orientale

Print Recipe
Serves: 6 Cooking Time: 40 min

Ingredients

  • 350 g de merguez
  • 2 poivrons
  • 2 oignons
  • 250 g de pois chiches cuits
  • 700 ml de sauce tomate maison
  • 1 branche de céleri
  • 1 c. à c. de raz el hanout
  • Origan
  • Sel

Instructions

1

Commencez par ciseler les oignons et émincer les poivrons. Pelez la branche de céleri pour en ôter les fils, puis taillez-la en dés. Coupez ensuite la merguez en morceaux, et déposez tous les ingrédients dans la cocotte (grand modèle).

2

Ajoutez les pois-chiches, assaisonnez de raz el hanout, d'origan et de sel, et recouvrez de sauce tomate. Mélangez brièvement puis refermez la cocotte.

3

Faites cuire pendant 20 min, température maxi haut et bas, puis prolongez la cuisson 15 min à température mini haut et bas. Servez avec de la semoule préalablement cuite.

Notes

Pour une cuisson dans une cocotte ou à la poêle : faites revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez les poivrons et les merguez et poursuivez la cuisson quelques minutes. Une fois l'ensemble bien saisi, ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez et laissez mijoter une 20aine de minutes.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

En cuisine il faut parfois faire confiance à son instinct, c’est ce que m’aurait démontré cette recette. A force de la faire encore et encore, je l’ai affinée jusqu’à obtenir cette version qui nous plaît beaucoup, mais n’hésitez pas à y ajouter votre propre touche. Vous pouvez par exemple utiliser d’autres épices ou même remplacer la merguez par un simili végétal (j’ai déjà essayé avec les Végé’Orientales de chez Wheaty, c’est pas mal du tout !). Comme je le dis souvent, laissez parler votre créativité ! Et n’hésitez pas à me faire un retour de vos expérimentations en commentaire :)

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

commodo ut Nullam tempus id neque. Praesent eget