Top
RECETTES SALEES

Velouté de potimarron à la truffe & oeuf mollet

En cette période de l’année, s’il y a bien un produit que nous cuisinons chaque semaine, c’est le potimarron. On l’aime aussi bien rôti qu’en purée ou velouté, et il s’invite aux repas les plus simples comme les plus élaborés. Pour preuve, cette recette de velouté de potimarron à la truffe, agrémenté d’un œuf mollet et de tranches de carpaccio de truffe. Un régal ! Ce n’est absolument pas compliqué à réaliser, mais ça fait beaucoup d’effet sur une table de fêtes.

Il faut dire que la truffe a le pouvoir de sublimer tous les mets qu’elle côtoie. Pour cette recette j’ai utilisé la purée de truffe et le carpaccio de truffe de la Maison Baumont. Cette entreprise familiale, basée dans le Sud-Ouest, est en contact direct avec les trufficulteurs de la région. Elle propose ainsi de la truffe fraîche mais également des produits d’épicerie fine haut de gamme autour de la truffe tels que des condiments, huiles, sauces, pâtes et risotto,… et même du miel ou du praliné (un délice !). Une large gamme de produits et de prix, pour permettre à tous de se faire plaisir.

purée de truffe et carpaccio de truffe maison baumont

Velouté de potimarron à la truffe & oeuf mollet

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

Instructions

1

Lavez et coupez en morceaux grossiers le potimarron en prenant soin d’en retirer le centre (graines + fibres). S’il est bio, vous n’avez pas besoin de l’éplucher, sa peau peut être consommée. Faites-le cuire selon votre préférence à la vapeur ou dans une grande casserole d’eau, jusqu'à ce qu'on puisse y enfoncer la pointe d'un couteau.

2

Mixez le potimarron à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Ajoutez un peu de lait pour obtenir la consistance souhaitée, puis assaisonnez à votre convenance de purée de truffe, sel et poivre.

3

Pendant ce temps, faites-cuire les œufs mollets. Pour cela, faites bouillir de l'eau et plongez-les 6 minutes dans l'eau frémissante. Pour stopper la cuisson, passez-les sous l’eau froide. Ecaillez-les délicatement afin de ne pas abîmer le blanc.

4

Dressez le velouté de potimarron truffé dans de jolis contenants creux et disposez un à un les œufs mollets. Terminez par quelques tranches de carpaccio de truffe, et dégustez sans attendre. Bon appétit !

Notes

Pour une version encore plus chic, remplacez les oeufs mollets par des oeufs parfaits (45 minutes dans une eau à 64°C, ou 1h30 dans un four vapeur à 64°C). Vous pouvez également utiliser de la truffe fraîche, à râper délicatement au dessus du velouté à la fin du dressage.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour cette recette de velouté de potimarron à la truffe, j’ai pris le parti de la simplicité, aussi bien en terme de technique que de saveurs. La truffe étant un produit noble, j’ai eu envie de préserver le maximum de ses arômes. Bien évidemment, si vous avez l’habitude de réaliser un velouté différent du mien, plus élaboré, n’hésitez pas à faire vos propres tests. Par exemple, vous pouvez y ajouter un peu de crème (fraîche ou liquide), glisser des herbes aromatiques ou du bouillon dans votre eau de cuisson, et utiliser cette eau de cuisson plutôt que du lait pour diluer le velouté, mixer le potimarron avec un oignon préalablement revenu dans une poêle,… Bref, faites vous confiance, osez ! Et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez agrémenté votre recette. Je suis curieuse :) 

Je profite de cet article pour vous glisser qu’il y a un petit concours sur mon compte Instagram pour remporter un panier gourmand de la Maison Baumont. L’occasion de découvrir de délicieux produits autour de la truffe !

Recette réalisée pour Maison Baumont

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

porta. quis, Donec et, elit. ut dapibus luctus accumsan diam velit,