Top
RECETTES SALEES

3 recettes de lapin pour l’apéro

lapin

S’il y a quelque chose qu’on aime particulièrement faire quand on reçoit, c’est les apéritifs dinatoires. C’est convivial, ça ne demande pas beaucoup de temps, et ça peut se grignoter confortablement installés dans le canapé. D’ailleurs, certains soirs de flemme, il nous arrive aussi de nous faire un apéro en guise de dîner, juste tous les deux. Mais attention, apéro dinatoire ne veut pas dire qu’on ne cuisine pas ! Ce qui fait qu’un apéro est réussi, ce n’est pas un paquet de chips et une poignée de cacahuètes, croyez-moi. Mais on peut faire quelque chose de cuisiné sans pour autant se prendre la tête. 

Lorsque Loeul et Piriot m’a proposé d’imaginer une recette de lapin, j’ai réalisé que je n’en avais encore jamais cuisiné chez moi. Pourtant je me souviens en avoir mangé chez mes parents (mon père adore le foie de lapin), ou même chez des amis. C’est une viande auquel on ne pense pas toujours, à tort, car elle est facile à préparer et offre un large choix de recettes… au point que je n’ai pas su choisir. 

Quand j’ai commencé à penser aux recettes que je pourrais faire avec du lapin, j’ai très rapidement eu envie de faire des croquettes de lapin, qui seraient frites, gourmandes et un poil régressives. J’ai aussi songé à un wrap, frais, léger et coloré, parfait pour l’arrivée des beaux jours. Et pourquoi pas des petites brochettes à faire à la plancha ? Comme je n’arrivais pas à me décider, j’ai tout fait en version apéro dinatoire. Tadaaaam !

Wrap de lapin, crudités & moutarde

Ingrédients : 4 filets de lapin Loeul & Piriot, 1 wrap, 2 carottes râpées, 1/8ème de chou rouge râpé, quelques feuilles de salade
Pour la sauce moutarde : 3 c. à s. de moutarde douce, 1 c. à c. de moutarde en grains, 1 c. à c. de miel, 3 c. à s. d’huile d’olive

Instructions :

  1. Faites cuire les filets de lapin dans un peu d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une belle coloration (vous pouvez déglacer votre poêle avec un peu d’eau en fin de cuisson).
  2. Mélanger les moutardes, l’huile et le miel et utilisez cette sauce pour tartiner le wrap.
  3. Déposez en haut du wrap, et en ligne, les filets de lapin. Alternez ensuite de fines lignes de salade, carottes râpées et chou rouge râpé.
  4. Roulez le wrap en serrant bien puis coupez-le en tranches. Maintenez chaque morceau avec un cure dent.

Brochettes de râble de lapin mariné au citron & thym

Ingrédients (pour une 10aine de brochettes): 4 demi-râbles de lapin Loeul & Piriot
Pour la marinade : 1 filet d’huile d’olive, 3 c. à s. de jus de citron, thym, sel & poivre

Instructions :

  1. Désossez les demi-râbles de lapin. Taillez la viande en dés et déposez-la dans un plat. Ajoutez un filet d’huile d’olive, le jus de citron, le thym, le sel et le poivre. Mélangez et laissez reposer au frais pendant 3h.
  2. Formez les petites brochettes en enfilant la viande sur des piques en bois. Faites-les cuire à la poêle (ou à la plancha) pendant quelques minutes, puis dégustez sans attendre.

Croquettes de lapin, parmesan & basilic

Ingrédients (pour une 30aines de croquettes) : 4 cuisses de lapin Loeul & Piriot, 80 g de parmesan, 3 c. à s. de mascarpone, 50 g de lait, 1 jaune d’œuf, 20 g de basilic ciselé, sel & poivre
Pour la marinade : 1 paquet de biscottes, 4 c. à s. de farine, 4 oeufs
Pour la friture : de l’huile de tournesol

Instructions :

  1. Faites cuire les cuisses de lapin dans une cocotte (ou au four) avec un filet d’huile d’olive. Une fois les cuisses cuites et refroidies, ôtez-en la viande.

  2. Placez la chair de lapin dans un blender avec le mascarpone, le lait, le parmesan et le jaune d’œuf. Mixez jusqu’à obtenir une texture hachée et homogène. Déposez le mélange dans un plat puis ajoutez le basilic ciselé. Salez et poivrez.

  3. Formez des boulettes de lapin d’environ 12 g. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque, en évitant qu’elles ne se touchent. Placez au congélateur pour au moins 4h.

  4. Mixez les biscottes de façon à obtenir une chapelure et versez la poudre obtenue dans un grand bol. Déposez la farine dans un second bol, et les œufs battus dans un troisième. Réalisez une panure à l’anglaise : trempez successivement les boulettes dans la farine, l’œuf, la panure, l’œuf et de nouveau la panure. Reposez chaque boulette sur la plaque puis remettez au congélateur pour 4h supplémentaires.

  5. Dans une friteuse ou une casserole, faites chauffer l’huile à 170°C. Plongez-y les croquettes de lapin et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes. Epongez le surplus d’huile en déposant les croquettes sur un torchon propre (ou de l’essuie tout) et dégustez.

Voilà de quoi composer un apéritif dinatoire qui marquera les esprits (et les papilles !). Pour accompagner ces différentes préparations j’avais ajouté une petite sauce pour faire trempette à base de yaourt grec, jus de citron, basilic, sel et poivre. On a dégusté le contenu de cette jolie table en amoureux et on s’est régalé !

En parlant de se régaler, l’Atelier des Chefs et Loeul & Piriot organisent le 29 mai prochain, à Paris, un afterwork autour de la cuisine du lapin. A cette occasion, 2 recettes seront réalisées : une ballottine de lapin au citron confit et ses pickles minute, et une cuisse de lapin lardée au chorizo et piperade à l’Ossau Iraty. Cela vous met l’eau à la bouche ? 2 places sont à gagner sur mon compte Instagram ! Ça sera également l’occasion de s’y rencontrer :)

*Recettes réalisées pour Loeul & Piriot

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply
    Mandy
    05 Juin 2019 at 19:15

    Tout à l air mega bon….et surtout les croquettes….ici on fait le lapin a la moutarde mais pour l été c est parfait en apéro! Je note et super la chapelure de biscotte j y pensais pas ça se garde mieux..et facile à trouver! Merci pour tes recettes.xoxo

  • Laisser un petit mot

    elit. et, dolor. justo Curabitur vulputate, suscipit Donec id