Top
RECETTES SALEES

Cheesecakes salés au jambon Serrano et romarin

Ca faisait longtemps que j’avais envie d’essayer une recette de cheesecake salé, c’est enfin chose faite. Contrairement à l’image qu’on s’en fait parfois, le cheesecake peut tout à fait être un gâteau léger et aérien. Je le réalisais auparavant en version cuite, mais depuis que j’ai découvert qu’on pouvait le faire cru, ça a totalement changé ma perception de cette pâtisserie. Un jour je prendrai le temps de vous photographier ma recette de cheesecake cru sucré, mais en attendant je vous laisse découvrir sa déclinaison salée en format individuel.

Très honnêtement, je trouve que ça fait son petit effet ! Pour une entrée, ces cheesecakes salés individuels sont juste top : c’est facile à faire, on peut les préparer en avance, et une fois servi le résultat est joli. Et puis ça change, non ? En tout cas, Robin a adoré (il en a mangé 3 sur 4 !) et j’ai pensé que ça pourrait vous donner une idée d’entrée sympa pour un repas en amoureux (c’est bientôt la St Valentin) ou toute autre occasion.

Cheesecakes salés individuels au jambon Serrano et romarin

Print Recipe
Serves: 4

Ingredients

  • 15 cl de crème liquide entière
  • 150 g de mascarpone
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • Romarin
  • Noix de muscade
  • Mélange 5 baies
  • Sel
  • 3 tortas au romarin
  • 30 g de beurre
  • 4 tranches de jambon Serrano

Instructions

1

Montez la crème liquide en chantilly. Pour cela, assurez-vous qu’elle soit bien froide et n’hésitez pas à placer votre saladier et les fouets de votre batteur au congélateur 10-15 minutes avant. Fouettez la crème doucement et augmentez progressivement la vitesse jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.

2

Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le jus de citron, un peu de romarin, quelques tours de moulin de noix de muscade, de mélange 5 baies et de sel. Ajoutez progressivement la chantilly à l’aide d’une cuillère en bois, en veillant à conserver la légèreté de la crème. Réservez.

3

Réduisez en miettes les tortas au romarin (vous pouvez utiliser un blender). Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux miettes de façon à obtenir une texture de sable mouillé. Répartissez le mélange dans 4 emportes pièces et réservez au frais 15 minutes.

4

Remplissez chaque emporte-pièce de crème à l’aide d’une poche à douille et remettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2h. Avant de servir, démoulez délicatement les cheesecakes salés (utilisez un couteau pour faire le tour de votre emporte-pièce afin qu’il soit plus facile à retirer) et déposez par-dessus une tranche de jambon Serrano (vous pouvez en ôter le gras). Bon appétit !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Pour réaliser ces cheesecakes salés, j’ai utilisé les tortas au romarin Andres Gavino reçues dans la box Closer to the World* de Janvier. Comme vous vous en doutez certainement, cette box mensuelle invite au voyage par la gastronomie. Tous les deux mois, le coffret réserve une nouvelle destination avec une sélection de 6 à 8 produits d’épicerie fine.

Cette fois-ci nous avions rendez-vous en Espagne, avec entre autre la célèbre sauce brava piquante (celle des patatas bravas qu’on déguste souvent sous forme de tapas), des sardines à l’huile d’olive et au citron, du turron artisanal d’alicante IGP, du chocolat noir bio à l’huile d’olive,… Bref, des produits qui sentent bon le soleil de la péninsule ibérique ! Le coffret et son contenu étant de très bonne qualité, je ne peux que vous inviter à découvrir à votre tour cette box. Et c’est aussi une excellente idée de cadeau (si vous l’offrez à votre moitié, vous pourrez vous aussi en profiter… je dis ça comme ça !) ;)

*Produit offert

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

vel, luctus ante. elit. in Donec accumsan commodo consectetur