Top
RECETTES SALEES

Cake aux olives de Kalamata & au parmesan

Ah, ce que je peux aimer les cakes salés ! Pour l’apéritif ou juste avec une petite salade, c’est toujours une valeur sûre. A la maison on en fait souvent mais 98% du temps on suit la même recette, celle du cake aux lardons, oignon et gruyère qui est sur le blog depuis… 2012 ! Autant vous dire qu’effectivement, elle a été largement testée et approuvée. Mais l’autre jour, j’avais un pot d’olives de Kalamata Kalios et je me suis dit, pourquoi ne pas les glisser dans mon cake ? D’autant que les fameuses olives étaient conservées dans de l’huile d’olive délicieuse, que j’ai également utilisée dans la recette. L’avantage de l’huile de conservation des olives, c’est qu’elle est très parfumée et qu’elle va ainsi sublimer les arômes du cake. Et puis ça serait dommage de ne pas la consommer ! Cette petite astuce anti-gâchis fonctionne très bien avec toutes les huiles de conservation : tomates séchées, poivrons grillés, artichauts confits, sardines,…

Afin d’agrémenter mon cake aux olives, j’ai utilisé du parmesan râpé et le mélange des saveurs était excellent. A la cuisson, une jolie croûte s’est formée sur le dessus du cake et l’odeur était à tomber ! On l’a dégusté encore tiède pour l’apéritif, il était terriblement moelleux et n’a pas fait long feu. Allez, assez parlé, je vous laisse découvrir la recette ;)

Cake aux olives de Kalamata & au parmesan

Print Recipe
Cooking Time: 40 min

Ingredients

  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 120 g d'olives de Kalamata
  • 100 g de parmesan râpé
  • Poivre

Instructions

1

Commencez par dénoyauter les olives si elles ne le sont pas déjà. Pour cela, vous pouvez utiliser une grosse paille pour transpercer l'olive et ainsi enlever le noyau.

2

Préparez la pâte à cake en mélangeant les oeufs avec l'huile et le lait. Poivrez. Tout en remuant, ajoutez la farine et la levure, puis le parmesan. Terminez par les olives en en gardant quelques-unes à déposer sur le dessus du cake.

3

Versez la pâte à cake dans un moule préalablement beurré et fariné, et parsemez les dernières olives sur le dessus.

4

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et laissez cuire 40 min. Dégustez tiède ou froid.

Notes

Si vous utilisez des olives conservées dans de l'huile d'olive, utilisez-la pour réaliser votre pâte à cake qui n'en sera que meilleure !

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

dictum elit. libero porta. risus Donec ut dapibus eget Aliquam efficitur.