Top
LIFESTYLE

Cuisine ouverte : le cas du bar

Voilà maintenant plus de 2 ans que l’Amoureux et moi avons emménagé ensemble. Nous adorons notre appartement que nous avons voulu clair et lumineux, avec une décoration épurée.

Nous avons une cuisine ouverte sur le séjour, ce qui correspond bien à notre style de vie. Même si certains dénoncent les problèmes d’odeur que cela engendre, de notre côté nous voyons surtout l’avantage de pouvoir être dans la cuisine sans se couper de ce qu’il se passe dans le salon. Et puis notre espace de vie nous semble plus grand, ce qui n’est pas négligeable.

Relativement petite mais très fonctionnelle, nous n’avons fait aucun travaux dans la cuisine en emménageant. Elle comporte pas mal de rangements, ce qui est très pratique vu la multitude de choses qu’on a à y stocker (on a quand même ajouté un meuble au-dessus du frigo) et la surface du plan de travail nous semblait bien suffisante lorsque nous sommes arrivés dans l’appartement.

La cuisine est séparée du salon par un bar, comme bien des cuisines ouvertes. On trouvait ça très pratique au début, ça nous évitait d’acheter une table et de mon côté j’ai toujours mangé en hauteur, je n’étais pas dépaysée. Mais avec le temps on s’est rendu compte qu’on utilisait très peu le bar : on y mangeait rarement et de par sa hauteur, on ne pouvait pas s’y installer pour cuisiner. On était donc réduit à l’espace devant la fenêtre ou dans le fond de la cuisine, avec les placards hauts (pas très pratique, surtout pour l’Amoureux qui mesure 1,92m). Finalement le bar était devenu espace perdu.

Vu la configuration de notre cuisine, abaisser le bar nous a semblé être la solution idéale. A hauteur de plan de travail, il deviendrait un espace plus accessible et donc un gain de place. Car si au départ nous avions l’impression que le plan de travail de notre cuisine était suffisant, après avoir placé ci et là quelques éléments de déco et un minimum d’électroménager, l’espace était devenu limité. Et personnellement je déteste devoir déplacer la moitié de ma cuisine pour cuisiner…

Par chance, Ikea commercialise toujours le plan de travail initialement posé dans notre cuisine. Nous en avons donc fait découper un sur mesure, de 126x90cm (30cm plus large que le bar). Mon papa a abaissé le muret servant de support au bar initial puis a fixé le nouveau plan de travail en l’accolant à celui situé sous la fenêtre de la cuisine pour faire un retour. Voici le résultat :

Je suis complètement fan ! Le fait d’avoir simplement baissé le bar donne l’impression d’une pièce plus grande, la perspective étant différente. Alors évidemment, assis dans le canapé on a une vue plus dégagée sur la cuisine et on m’a déjà dit plusieurs fois que ça « obligeait » à la ranger, mais personnellement j’essaye toujours de garder un espace ordonné.

Ce nouvel aménagement nous a permis de réorganiser un peu l’espace. Auparavant nous n’avions aucun électroménager sur le bar, c’était trop haut et donc peu pratique pour les utiliser. Aujourd’hui le Kitchen Aid a une place de choix, je dirai même qu’il est l’élément central de la cuisine. Sans parler du fait que je le trouve très beau, c’est bien plus simple de l’utiliser ici qu’à son ancien emplacement. J’ai finalement déplacé l’Omniblend au fond de la cuisine, près de la machine à café, afin que l’espace devant la fenêtre soit désormais réservé aux plantes.

J’étais lassée de nos tabourets (le socle rond métallique, plus jamais ! C’est un véritable attrape poussière), on les a donc vendu et avons longuement hésité à les remplacer. Après réflexion, étant donné qu’on ne mange jamais côté cuisine, on a préféré laisser cet espace vide. J’ai simplement déplacé un fauteuil à bascule que nous avions ailleurs et qui a bien trouvé sa place côté salon, près des plantes.

Pour multiplier nos zones de rangement, on a opté pour 2 dessertes Råskog de chez Ikea (on en avait déjà une bleue dans le salon, pour les plantes). Depuis qu’on a un extracteur de jus notre panier à fruits est devenu bien trop petit, nous avons donc réservé une desserte pour les fruits et légumes. L’autre abrite notre sélection de thés et infusions et les matières premières pour la pâtisserie, afin de toujours les avoir à portée de main.

Nous qui aimons cuisiner à deux, nous sommes ravis de ce nouvel espace. On peut s’installer l’un en face de l’autre, et l’Amoureux n’a plus le nez collé aux placards en hauteur quand il cuisine. On a également l’impression d’avoir une pièce plus grande qu’avant puisque la vue est plus dégagée. Les petits travaux génèrent parfois de grands changements !

Et vous, à quoi ressemble votre cuisine ? Vous y avez fait des travaux ? Racontez-moi tout !

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Reply
    Magali
    03 Oct 2017 at 08:06

    Y’a pas à dire, vous avez bien eu raison de baisser ce bar. Vous avez gagné tellement de place et de lumière ! Ta cuisine est superbe !
    Quand on est arrivé dans notre appartement, l’ancienne proprio venait tout juste d’avoir rénové la cuisine. Mais heureusement, elle est fonctionnelle et spacieuse !

    • Reply
      Douce Addiction
      10 Oct 2017 at 12:16

      Merci Magali ! Je ne regrette pas une seconde cette modification, ça nous a changé la vie. Vraiment.
      C’est super que vous puissiez profiter d’une grande cuisine fonctionnelle, ça évite d’avoir à faire des travaux en emménageant et ça, ce n’est pas négligeable. A vous les bons petits plats !

  • Reply
    la Fourmi Elé
    05 Oct 2017 at 18:44

    Il y a plein de bonnes idées à piquer. Nous allons refaire notre cuisine aussi mais repartons sur la même configuration car c’est ce que nous avions déjà le mieux optimisé. En revanche nous allons changé pas mal de placards par des tiroirs dans lequel il sera plus facile d’aller chercher des trucs au fond. Enfin j’espère.
    C’est beau en tout cas cette cuisine toute blanche et toute neuve?

    • Reply
      Douce Addiction
      10 Oct 2017 at 12:12

      Merci :) C’est vrai que les tiroirs me semblent plus pratiques. D’ailleurs dans nos meubles bas j’ai opté pour de grosses boites en carton qui me permettent de reproduire l’effet tiroir sans en avoir. Nous sommes locataires (et la cuisine n’est pas neuve, elle a 8 ans) mais on a la chance d’avoir des propriétaires qui ont du goût !

  • Reply
    Mandy
    05 Oct 2017 at 19:02

    Ça change tout visuellement et moi j ai la version rouge Kenwood du batteur comme toi…lol je l aime d amour c est si pratique ! J aime bcp et je pense piquer ton idée des desserte ikea pour la campagne où on a peu de rangement …en attendant les travaux!
    Bravo donc et bon cooking!

    • Reply
      Douce Addiction
      10 Oct 2017 at 12:09

      Ces petites dessertes sont hyper pratiques et même si un jour on est amené à ne plus en avoir l’utilité dans la cuisine, elles trouveront facilement une place ailleurs dans la maison. Je te les conseille :)

  • Reply
    soazig
    10 Oct 2017 at 14:55

    une très bonne idée cet abaissement,pratique à tout point de vue ! j’adore tes petites plantes et ton cadre « herbiers ». Et je retiens l’idée des dessertes Ikea pour les fruits et légumes :-)

    • Reply
      Douce Addiction
      22 Oct 2017 at 00:06

      Merci Soazig :) Le cadre « herbier » vient de chez Ikea lui aussi, mais je ne suis pas sûre que l’affiche y soit toujours commercialisée. Et les dessertes peuvent aussi abriter une multitude de petites plantes <3

    Laisser un petit mot

    d1656ac400de299144a4d8d6b4889e66CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC