Top
RECETTES SALEES

Gratin d’asperges blanches au jambon cru

En ce moment il y a un gourmand à la maison qui a une petite passion pour le jambon cru. L’Amoureux adore ça, on en a donc souvent dans notre frigo, ce qui explique peut-être pourquoi mes deux dernières recettes en contiennent. Après les pommes de terre Hasselback, mimolette & jambon cru, et les minis cheesecakes salés au jambon Serrano, je vous présente donc le gratin d’asperges blanches au jambon cru !

Les asperges commencent à refaire leur apparition et, la saison étant courte, il faut absolument en profiter. Mais si personnellement je trouve ça délicieux, Robin est un peu plus réticent à consommer ce légume. Pour le séduire, j’ai choisi l’asperge blanche des Sables des Landes IGP, dont le goût est très doux. Sa couleur blanche nacrée, due à sa culture sous terre (ou plutôt sous sable), est gage de fraîcheur. Fiez-vous donc à sa couleur pour la choisir, en veillant à ce qu’elle soit ferme, que son talon soit blanc et translucide, et qu’elle arbore un beau bourgeon aux écailles serrées. Et surtout, consommez-la rapidement car elle se déshydrate vite, ce qui la rend fibreuse.

Plutôt que de partir sur la traditionnelle asperge vapeur à la vinaigrette, j’ai choisi de proposer à Robin une version plus gourmande. Et quoi de mieux que le jambon cru pour le convaincre ? 

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé mon Omnicuiseur, qui a l’avantage de gratiner sans dessécher. Vous pouvez néanmoins la reproduire au four, je vous donne les indications plus bas dans la recette.

Gratin d'asperges blanches au jambon cru

Print Recipe
Serves: 2

Ingredients

  • 6 belles asperges blanches des Sables des Landes
  • 3 tranches de jambon cru
  • 2 œufs
  • 20 g de crème liquide légère
  • 1 c. à s. de crème fraîche entière
  • 15 g de gruyère râpé
  • Mélange 5 baies
  • Noix de muscade

Instructions

1

Préparez les asperges blanches : lavez-les puis épluchez-les à l’aide d’un économe, en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon. Taillez le talon s'il est sec. Placez les asperges dans le panier vapeur de l'Omnicuiseur, placé dans la cocotte de base avec 40 cl d'eau. Faites cuire 50 minutes, puissance maxi bas et 0 haut.

2

Une fois les asperges cuites, laissez refroidir et préparez le mélange à gratin. Dans un saladier, mélangez les 2 œufs avec la crème liquide et la crème fraîche. Ajoutez le gruyère râpé et quelques tours de moulin de noix de muscade et de mélange 5 baies. Ne salez pas, le jambon cru s'en chargera.

3

Enroulez les asperges de jambon sec finement tranché. J'ai coupé les tranches de jambon en 2, mais faites selon votre gourmandise. Déposez les asperges au jambon dans un plat adapté (ici le plat en porcelaine 19 x 14 cm de l'Omnicuiseur) puis recouvrez du mélange à gratin.

4

Faites cuire à l’Omnicuiseur, sans ajout d'eau dans la cocotte, température maxi haut et mini bas pendant 20 minutes. Retournez la cocotte et prolongez la cuisson 15 minutes. Pour une cuisson au four, comptez 20 minutes à 180°C. A table !

Notes

Vous pouvez accompagner cette recette d'une belle salade verte assaisonnée de vinaigre balsamique.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce gratin d’asperges blanches a été approuvé par l’Amoureux et lui a permis de découvrir ce légume sous un autre jour. Je suis donc certaine qu’il plaira aussi à ceux et celles qui ont des enfants parfois un peu difficiles ;) En tout cas, de notre côté, on en refera certainement !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

commodo venenatis dolor. pulvinar ut nec nunc Nullam eleifend neque. quis