Top
RECETTES SALEES

Houmous à la truffe blanche

Certaines blogueuses food commencent à préparer leurs recettes de Noël en Septembre, avec un planning strict et une organisation à toute épreuve. Une chose est sûre : je ne suis pas de cette team là ! Chaque année, je me dis qu’à Noël prochain j’anticiperai, et chaque année je vois passer de merveilleuses recettes ci et là sans jamais en avoir prévu une pour le blog… En cuisine, j’aime être spontanée et j’ai toujours du mal à me mettre dans l’esprit de Noël à peine sortie des vacances d’été. Et puis il y a aussi le fait que j’ai le luxe de toujours me faire inviter pour les fêtes, et donc de ne jamais avoir à cuisiner ! Un jour, ça changera peut-être mais en attendant, je profite ;) Pour autant, il m’arrive quand même de cuisiner quelques petites choses, souvent pour l’apéritif. On fait toujours très simple, et cette année plus que jamais. La fin d’année (l’année entière, même) a été éprouvante, et on a juste envie de profiter de ces instants de liberté, de légèreté, sans se prendre la tête et passer des heures derrière les fourneaux. Pas vous ?

Vous l’aurez compris, je ne pensais pas publier une recette pour les fêtes… Mais c’était sans compter l’envoi des nouveautés de fin d’année de La Tourangelle, qui a sorti deux huiles à la truffe (noire et blanche) . Je vais être transparente, il s’agissait d’un envoi découverte et j’ai bien cru que je n’aurai jamais le temps de vous en parler… Et puis entre 3 réunions visio et 7 dossiers à traiter en urgence, j’ai eu une idée : pourquoi pas un houmous à la truffe ? L’idée de donner un air de fêtes à cette recette simple, rapide et bon marché m’a tout de suite séduite, c’est pile ce qu’il nous faut pour cette fin d’année 2020.

Avant de me lancer dans la confection du houmous à la truffe, il a fallu choisir l’huile utilisée. Le coffret de La Tourangelle se compose d’un duo d’huiles de pépins de raisin aromatisées naturellement à la truffe noire et blanche. La truffe noire (tuber melanosporum) est celle que nous avons tous en tête, originaire du Périgord, dont le goût authentique et complexe se marie parfaitement avec des féculents, des oeufs ou du foie gras. Quand à la truffe blanche italienne du Piemont (tuber magnatum), son parfum est plus intense et elle est considérée comme la plus prestigieuse, mais supporte mal la cuisson. C’est cette dernière que j’ai choisi pour mon houmous à la truffe, une recette crue qui nécessite d’être relevée par des goûts francs.

Pour ce houmous de Noël, j’ai véritablement voulu faire la part belle à la truffe. On dit souvent que son goût est accentué par l’ail, je n’en ai mis qu’une demie gousse pour que son parfum ne l’emporte pas, mais vous pouvez bien évidemment doser selon vos propres goûts. En revanche, je vous conseille vivement de faire comme moi et de supprimer le cumin traditionnellement présent dans la recette, il risquerait de couvrir les arômes de truffe. Pensez aussi à conserver l’aquafaba, l’eau de cuisson des pois-chiches, pour détendre votre mélange. Crémeux et onctuosité garantis !

Houmous à la truffe blanche

Serves: 4
Cooking Time: 5 min

Ingredients

  • 300 g de pois chiches cuits égouttés
  • 8 c. à s. d'aquafaba (eau de pois chiches)
  • 2 c. à s. de tahin (environ 40 g)
  • 1/2 gousse d'ail
  • Le jus d'1/2 citron
  • Huile de truffe blanche La Tourangelle
  • Mélange 4 baies
  • Sel

Instructions

1

Egouttez les pois chiches en conservant l'aquafaba (l'eau de cuisson).

2

Déposez dans le bol du blender les pois chiches, le tahin, la demie gousse d'ail dégermée, le jus de citron, 4 c. à s. d'huile de truffe blanche et un peu de sel. Mixez et ajoutez progressivement l'aquafaba jusqu'à obtention d'un mélange lisse et onctueux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

3

Réservez quelques heures au réfrigérateur afin que le houmous se stabilise et que ses saveurs se développent, il n'en sera que meilleur. Veillez ensuite à le sortir 30 minutes avant le service.

4

Au moment de la dégustation, creuser un sillon à la surface du houmous à l'aide d'une cuillère. Assaisonnez-le de mélange 5 baies tout juste moulu puis arrosez-le généreusement d'huile de truffe blanche. Bon appétit !

Notes

Le houmous se conserve 3 à 5 jours au réfrigérateur.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

libero. risus. quis, massa fringilla vel, quis