Top
RECETTES SALEES

Poulet rôti cuisson basse température

La semaine dernière je vous parlais de l’Omnicuiseur Vitalité, cet appareil multifonctions spécialisé dans la cuisson basse température (-100°C). Lorsqu’il est arrivé dans ma cuisine il y a quelques semaines, et que j’ai découvert toutes ses possibilités, j’ai eu immédiatement envie d’y faire un poulet rôti. Car si l’Omnicuiseur permet une cuisson sans pression dans une ambiance vapeur douce, il peut également dorer les aliments grâce à ses infrarouges. Quoi de mieux qu’un bon poulet rôti pour inaugurer cet appareil et me faire une idée de ses capacités ?

Pour ne rien vous cacher, avant ce jour, nous n’avions jamais fait de poulet rôti. Je vous l’expliquais d’ailleurs dans mon article, je trouve que c’est le genre de plat qui salit énormément le four (et comme le mien n’a pas de pyrolyse…). Mais avec l’Omnicuiseur, puisque tout se place dans une cocotte fermée, il n’y avait plus aucune raison de ne pas se lancer. Et le résultat fût fort sympathique !

poulet roti

Poulet rôti cuisson basse température (Omnicuiseur Vitalité)

Print Recipe

Ingredients

  • 1 poulet (ici un poulet fermier de 100 jours, d’environ 2kg)
  • 2 à 3 gros oignons
  • Une tête d’ail
  • Des herbes aromatiques fraîches : thym et romarin
  • Des herbes aromatiques sèches : laurier et origan
  • De l’huile d’olive
  • Sel & poivre

Instructions

1

Sortez le poulet du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pendant 1h.

2

Huilez légèrement le fond de votre cocotte (10 personnes) puis déposez-y vos oignons préalablement émincés en lamelles. Ajoutez ensuite le poulet, la tête d’ail, 2 à 3 feuilles de laurier et quelques branches de thym et de romarin frais (à placer sur les oignons mais aussi sur le poulet). Parsemez le poulet d’origan, salez et poivrez.

3

Fermez la cocotte et commencez la cuisson puissance maxi haut et bas pendant 20min. Réduisez ensuite puissance mini pendant 25min, inversez la cocotte et relancez la cuisson pour 25min supplémentaires. Terminez par 15min de cuisson puissance maxi (haut et bas) en surveillant le dorage.

4

Laissez reposer 10 minutes, ouvrez la cocotte et arrosez le poulet de son jus. Il est prêt à être découpé.

Notes

Pour une cuisson basse température au four, préchauffez-le à 140°C, enfournez le poulet à mi-hauteur et baissez la température à 90°C. Laissez cuire 1h30, jusqu’à l’obtention d’une température à cœur de 72°C.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Ce poulet a été une véritable réussite. Nous l’avons dégusté en famille et tout le monde a été bluffé de la tendreté de la viande. Grâce à la cuisson basse température dans une cocotte fermée, la volaille ne s’est absolument pas desséchée et nous avons obtenu un jus incroyable, plein de saveurs. Ma maman, qui fait toujours son poulet rôti au four, m’a dit que dorénavant elle me l’apporterait pour le faire cuire dans mon Omnicuiseur. C’est dire ! La prochaine fois nous ajouterons des pommes de terre grenaille qui cuiront en même temps que le poulet et les oignons, et s’imbiberont du jus. Un délice en perspective !

poulet roti

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply
    YVETTE GRASSET
    28 Déc 2017 at 09:23

    Bonjour, suis d’accord avec vous. Cet appareil est super. J’adore cuisiner dedans. Du coup je me sert presque plus du four.

  • Laisser un petit mot

    014139d3a986f75f2cf0feb8173890aaFFFF