Top
RECETTES SALEES

Burgers de tomate

L’été est incontestablement la saison des tomates. Chez nous on en mange sous toutes les formes : en salade, confites, en sauce, en confiture… et même en dessert. Crue ou cuite, dans son plus simple apparat ou cuisinée, c’est un produit qu’on adore consommer.

Les températures s’étant rafraîchies ces derniers jours, on a eu envie de manger chaud… mais pas lourd. Pas le courage de sortir faire un barbecue, on voulait quelque chose à faire à la maison, au four ou à l’Omnicuiseur. Pourquoi pas des burgers ? Mais attention, des burgers de tomate !

Souvenez-vous, il y a 5 ans, je vous proposais déjà une recette de tomato burger. L’idée était simple : un steak haché déposé dans une tomate crue coupée en deux, avec de l’avocat, quelques rondelles d’oignon, de la salade et un peu de crème de vinaigre balsamique. A l’époque, je disais déjà que c’était « healthy et sans gluten » ! Mais cette fois-ci, en feuilletant le livre de recettes d’été « Les besoins saisonniers du corps » de l’Omnicuiseur, je suis tombée sur une recette du même type mais avec une tomate cuite. Presque comme une tomate farcie, mais version burger ! Ni une ni deux, j’ai adapté cette recette et ce fût un régal. Alors je vous partage ma version ci-dessous, vous m’en direz des nouvelles.

Burgers de tomate

Print Recipe
Serves: 2

Ingredients

  • 2 grosses tomates
  • 300 g de viande hachée de boeuf (5% MG)
  • 2 tranches de mimolette
  • 1 oignon
  • 1 petite courgette
  • 1 c. à c. de purée de piment d'Espelette
  • Herbes de Provence
  • Sel & poivre

Instructions

1

Tranchez l'oignon et la courgette en fines rondelles, puis coupez les tomates en deux.

2

Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec la purée de piment d'Espelette, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Réalisez 2 boules puis aplatissez-les de façon à obtenir un steak haché du diamètre de la tomate.

3

Sur la moitié de tomate, déposez quelques rondelles de courgette, le steak haché, la tranche de mimolette et quelques rondelles d'oignon. Recouvrez du chapeau et piquez avec un ou deux cures-dent de façon à maintenir le burger. Faites de même pour le 2ème burger et disposez-les dans un plat.

4

Mettez le tout dans la cocotte de l'Omnicuiseur avec 3 c. à s. d'eau, et laissez cuire 25 minutes maxi haut et bas. Inversez la cocotte et remettez à cuire 20 minutes mini. Ainsi, les tomates conserveront leur tenue tout en étant cuites. Bon appétit !

Notes

Vous pouvez réaliser cette recette au four en enfournant les burgers de tomate 30 minutes à 200°C.

Douce Addiction : https://douce-addiction.fr

Facile à faire, réconfortante mais équilibrée, cette recette a tout pour plaire. La tomate, cuite, bien juteuse mais pas affaissée, s’adapte terriblement bien à cette déclinaison du traditionnel burger. Elle permet de le mêler totalement à la saison et de le rendre plus facile à digérer. Avec les différents éléments qui le composent, ce burger de tomate rappelle même un peu la sauce bolognaise.

Je profite de cette recette de burgers de tomate pour vous inviter à découvrir la collection de livres de l’Omnicuiseur intitulée « Les besoins saisonniers du corps ». A ce jour il existe un titre pour chaque saison, et la gamme se développera certainement davantage au fil du temps.

Pour ces ouvrages, l’équipe Omnicuiseur s’est entourée de professionnels de la nutrition pour établir des recettes adaptées aux saisons, de façon à répondre aux différents besoins de notre corps tout au long de l’année. Sous chaque recette, vous trouverez d’ailleurs un encart « Info nutrition » très intéressant. Pour les burgers de tomate par exemple : « Ce plat, sauce de protéines et de fibres, a un pouvoir rassasiant mais pas seulement. Il est également source de fer, de magnésium et de vitamine B9 pour le renouvellement cellulaire ».

Complets et variés ces livres vous offriront de nouvelles inspirations pour une cuisine équilibrée et savoureuses. Ils sont disponibles en version reliée et e-book, sur la boutique en ligne de l’Omnicuiseur.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

lectus eget risus velit, Curabitur dolor. venenatis, Phasellus massa venenatis ipsum diam