Top
RECETTES SALEES

Raclette bowl (sans appareil)

Aujourd’hui, le 13 décembre, c’est la journée mondiale (non officielle) de la raclette ! Honnêtement je suis toujours un peu surprise que cette spécialité fromagère fasse tant chavirer les cœurs… J’ai l’impression que c’est clairement le truc que tout le monde attend avec impatience dès que l’hiver arrive, et qu’on dégaine ensuite au moindre prétexte. Une soirée entre copains ? RACLETTE ! La flemme de cuisiner en rentrant du boulot ? RACLETTE ! Sauf que si vous faîtes partis des fidèles du blog, vous le savez : je ne suis pas fan de raclette. En fait, c’est peut-être un peu radical, disons plutôt que je ne semble pas éprouver autant de plaisir à en manger que la plupart des gens autour de moi… Une fois ou deux durant l’hiver, pourquoi pas, mais certainement pas tous les week-ends (si, je vous assure, pour certains c’est carrément un rituel hivernal). D’ailleurs, on n’a même pas d’appareil à raclette ! Quand on le dit, on nous regarde souvent avec des yeux écarquillés comme s’il s’agissait de quelque chose d’improbable… et pourtant, rassurez-vous, on vit très bien sans. D’ailleurs, qui a dit qu’on ne pouvait pas faire une raclette sans appareil ?

Pour cette journée mondiale de la raclette, j’ai eu envie de vous proposer une recette toute simple : le raclette bowl ! C’est l’idéal si vous n’avez pas d’appareil, ou simplement si vous avez une envie furieuse de raclette alors que vous êtes seul (personne ne vous jugera, faites-vous plaisir !). Je n’invente rien, on retrouve les ingrédients phares de la raclette et son effet réconfortant, mais sous une présentation différente et c’est ça qui change TOUT ! Si vous avez un four (ou comme moi, un Omnicuiseur), c’est le jour idéal pour essayer le raclette bowl ;)

Raclette bowl

Serves: 1

Ingredients

  • 2-3 pommes de terre Pompadour
  • 100 g de fromage à raclette
  • de la charcuterie : jambon blanc fumé, Serrano, Bresaola,...
  • Ciboulette
  • Poivre

Instructions

1

Faîtes cuire les pommes de terre à la vapeur (profitez-en pour en cuire une grande quantité, ici 1 kg). Pour cela déposez-les dans le panier de l'Omnicuiseur, et mettez le tout dans la cocotte avec 50 cl d'eau chaude. Faites cuire 60 min, température haut mini et bas maxi.

2

Coupez les pommes de terre en rondelles et disposez-les dans un plat à gratin. Recouvrez-les de fromage à raclette et placez le plat sur la grille position basse. Versez 3 c. à s. d'eau au fond de la cocotte, et mettez en cuisson 6 à 8 min, température haut maxi et bas mini. Le fromage doit être bien fondu.

3

Pendant ce temps, ciselez la ciboulette et roulez les tranches de charcuterie.

4

Sortez délicatement le plat de la cocotte, ajoutez la charcuterie, poivrez et parsemez de ciboulette. Dégustez immédiatement.

Notes

La pomme de terre Pompadour (certifiée produit Label Rouge) a la chair ferme et la peau fine, elle est donc idéale pour la raclette ! Vous pouvez choisir de l'éplucher ou non.

Alors, elle est pas belle la vie ? Je vous vois déjà en mode plateau télé, vous, votre raclette bowl et Netflix ;) Perso c’est exactement ce qu’on a fait, et je dois bien avouer qu’on a plutôt kiffé cette toute première raclette dégustée chez nous. Evidemment ça ne remplacera pas l’effet convivial de l’appareil à raclette au centre de la table avec les copains, mais quand on n’a pas d’amis envie de se prendre la tête, c’est une super alternative (et ça fait moins de vaisselle).

Envie d’innover ? Jetez un oeil par ici –> Raclette revisitée : pommes de terre Hasselback, mimolette & jambon cru

*Contenu créé pour Omnicuiseur Vitalité

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

consequat. suscipit efficitur. ipsum accumsan in commodo massa dapibus mattis ut